Politique environnementale : cinq axes majeurs pour la gestion durable des forêts

Au service de la société, nous préparons avec nos partenaires la forêt et les espaces naturels de demain.

La politique environnementale de l'ONF fait partie de son système de management.

Elle est en cohérence avec l'objectif de gestion durable des forêts qui constitue le socle de son action quotidienne.

Avec l'ambition d'assurer une gestion durable des forêts renforçant la qualité et la protection des milieux naturels et de diminuer son empreinte écologique, l'ONF construit sa politique environnementale autour de 5 axes :

• la biodiversité, car elle est un facteur essentiel de stabilité, de capacité d'adaptation et de reconstitution des écosystèmes, et parce que sa préservation sur le plan des habitats, des espèces et des ressources génétiques représente un enjeu mondial
  • l'eau, pour son rôle en matière de santé publique et parce qu'elle est une ressource indispensable, et le support de milieux riches et stratégiques pour le bon fonctionnement des cycles écologiques
  • le sol, car il est la base même de la durabilité de la forêt et de sa productivité et car la protection contre l'érosion constitue un enjeu majeur en matière de prévention des risques naturels
  • le paysage, car la forêt participe à notre cadre de vie, contribue à sa variété et constitue un lieu de ressourcement et d'activités privilégié de la population citadine ou rurale
  • l'éco-responsabilité, car l'ONF doit contribuer activement à préserver les ressources naturelles, participer à la lutte contre l'effet de serre et améliorer l'environnement, avec l'implication de tous les personnels, grâce à sa politique d'achats durables et à son engagement pour réaliser des économies d'énergie et réduire consommables et déchets.