+ de critères

Peugeot

Peugeot est la seule marque à déployer une offre de mobilité intégrale avec des voitures particulières et utilitaires, des scooters, des vélos et une large offre de services.

Présente dans 160 pays avec 10.000 points de contacts, Peugeot allie partout dans le monde exigence et émotion.

En 2009, Peugeot a vendu 1.842.000 voitures devenant la première marque française en immatriculations dans le monde et la dixième marque automobile. 50% des Peugeot vendues dans le monde émettent moins de 140g de CO2.

Forte de 200 ans d’inspiration, Peugeot renouvelle en 2010 ses lignes de style, son identité visuelle, complète son offre de mobilité et affirme son ambition internationale.

La marque poursuit son développement avec les lancements de RCZ, de iOn voiture 100% électrique, de 408 en Chine, avec trois nouveaux modèles en Amérique Latine et le déploiement en Europe de son offre de mobilité à la carte Mu by Peugeot.

Partenariat Peugeot /ONF

Depuis 1999, Peugeot et l'ONF sont partenaires.

La Fazenda Sao Nicolau : Elaboration d'un projet scientifique de 40 années

Illustration
Plantation dans la fazenda Sao Nicolau © ONF Brasil
  • L'origine du projet

En 1999, grâce à la participation financière de Peugeot, l’ONF acquiert par l’intermédiaire de sa filiale brésilienne ONF Brasil, la Fazenda São Nicolau située dans l’Etat du Mato Grosso.

La Fazenda Sao Nicolau qui accueille le puits de carbonne Peugeot-ONF, est située à 1.300 km au nord-ouest de Brasilia et à 675 km au nord-ouest de Cuiaba, capitale de l'Etat du Mato Grosso.

Ce programme forestier de lutte contre le changement climatique est destiné à se poursuivre pendant 40 ans.

Le programme prend de l'ampleur et d'autres partenaires (The Nature Conservancy, Instituto Centro de Vida, WWF, institutions de recherche et de gestion...) s'associent au projet.

  •  Les objectifs du projet

L'objectif principal du projet est de montrer la faisabilité de la fixation du carbone atmosphérique par l'intermédiaire d'une plantation d'arbres de différentes espèces.

De plus, le projet vise à promouvoir la biodiversité, grâce à la replantation d'espèces et de mener des enquêtes régulières de la faune.

Préoccupé par l'avenir de la communauté locale, le projet vise également à assurer l'intégration socio-économique locale, en générant des emplois directs et indirects et de contribuer pour le développement de l'éducation environnementale.

En effet, depuis sa mise en place, les activités développées sur la fazenda poursuivent plusieurs programmes : 

  1. programme environnemental : restaurer la couverture forestière dans une région victime d'une importante déforestation, restaurer le milieu naturel afin de conserver et de protéger la biodiversité, combattre le changement climatique.
  2. programme économique : capturer le carbone au moyen de la plantation de forêts dans le but de générer des crédits carbone, valoriser la production de bois pour des espèces intéressants d'un point de vue économique.
  3. programme social : créer de l'emploi grâce aux activités mises en place sur la fazenda, diffuser des connaissances et compétences aux populations locales concernant les activités forestières.
  4. programme pédagogique : étudier la séquestration du carbone par diverses essences locales d'arbres, former les populations locales aux questions environnementales (biodiversité, changement climatique), réaliser des recherches et des études.
Puits de carbone Peugeot-ONF

Le puits de carbone forestier PEUGEOT/ONF : 15 ans plus tard

Illustration
© ONF Brasil
  • Programme environnemental :

Le programme environnemental est extrêmement important dans le projet. Il permet l'évaluation de la richesse biologique de la faune et de la flore dans la Fazenda Sao Nicolau, dans l'écosystème amazonien et en particulier dans la forêt naturelle.

Plus de 50 espèces pour les plantations ont été testés. Une douzaine d'entre eux ont été identifiés comme intéressant dans la capacité à grandir sur des zones dégradées.

Entre 2005 et 2006, un inventaire forestier effectué par le Collège des Sciences Forestières (Université Fédérale du Mato Grosso), a révélé la présence de plus de 135 espèces d'arbres.

La biodiversité de la faune est également importante ; on compte 392 espèces d'oiseaux , 25 espèces d'amphibiens, 30 espèces de reptiles et 41 espèces de mammifères, dont 12 menacés d'extinction, identifiés au cours des différents inventaires.

  • Programme économique :

Dans la ligne de l'esprit pionnier qui a présidé au développement du projet de Puits de carbone forestier, PEUGEOT/ONF ont voulu profiter de cette occasion pour réaliser une plantation avec un protocole de mise en culture des plants, grâce à un procédé écologiquement sobre et un choix d'essences et de lieu de plantations innovants.

Ce sont en tout précisément 15 500 plants qui ont été mis en pépinière entre juillet et novembre 2014, afin d'être prêts pour une plantation qui doit obligatoirement intervenir pendant la saison des pluies (de novembre à avril dans le bassin amazonien).

Par ailleurs, le choix a été fait de réaliser les plantations en bouquet dans des zones difficiles d'accès (pentes et ravins,) qui méritent des enrichissements ponctuels afin d'y limiter l'érosion des sols.

Enfin, le choix des espèces retenues a été réalisé soigneusement, afin de contribuer au développement de filières locales durables, dans un but de diversification.

De plus, depuis le début du projet Puits de carbone en Amazonie, deux millions d'arbres ont été réintroduits et ont absorbé  au cours de leur croissance 600 000 tonnes de CO2.

  • Programme social :

Le premier impact social est la création d'emplois pour les populations vivant à proximité de la fazenda. Le personnel travaille sous contrat dans le respect de la loi, ce qui lui assure une protection et des droits. Il est formé aux techniques de plantation et d'entretien par l'équipe d'ONF Brasil, ainsi qu'à la gestion de projet.

La diffusion de compétences techniques aux populations locales est également assurée. L'équipe d'ONF Brasil forme aux technique de sylviculture et d'agroforesterie.

  • Programme pédagogique : 

Depuis 2001, le projet a permis de développer un programme d'éducation à l'environnement, pour les élèves des écoles primaires de Juruena et Cotriguaçu. Chaque année, environ 600 élèves viennent passer une semaine dans la Fazenda, afin de les éduquer à l'environnement et de les former sur le terrain.

En raison de ce succès, il a été décidé d'étendre en 2008, les activités à la communauté Japurana (municipalité de Nova Bandeirantes).

Le programme de recherche PETRA, c'est quoi ?

Le programme PETRA fait partie intégrante du fonctionnement de la fazenda de Sao Nicolau. 

En collaboration directe avec plusieurs institutions scientifiques et universitaires, PETRA vise à consolider et à mettre à disposition des savoir-faire et des bonnes pratiques, pour la gestion durable des propriétés rurales dans le nord-ouest du Mato Grosso et pour d'autres zones de forêts tropicales dans le monde. 

Ce programme vise à offrir des outils complémentaires pour renforcer certaines thématiques ou développer des approches nouvelles :

  • pour les petits propriétaires : des modules technologiques (guides, modules de formation)
  • pour les petits propriétaires : des procédures de soutien pour la régularisation des terres et la commercialisation des produits
  • pour les collectivités locales : des outils de gestion de données socio-économiques et environnementales du territoire
  • pour les techniciens et ingénieurs : des bases documentaires et des modules de formation
  • pour les scientifiques : des bases de données, ainsi que des publications ayant utilisé la fazenda comme support de recherche
  • pour les étudiants : des modules de formation en e-learning s’inspirant des travaux pratiques réalisés sur la zone de projet
  • pour les décideurs institutionnels : des synthèses, des retours d’expériences et des bilans scientifiques. 

La Fazenda en chiffres

Illustration
Paysage de la fazenda Sao Nicolau © ONF Brasil
  • 7.000 ha de forêt naturelle
  • 50 essences amazoniennes replantées (ex : ipê, figueira, caixeta, paneira, mutamba, aroeira...)
  • 2.000 ha de pâturages (soit une surface équivalente à 3.000 terrains de foot) ont été reboisés avec plus de 2 millions de plants
  • 600.000 tonnes de CO2 séquestrées dans les plantations en 10 ans
  • réaménagement de 1.000 hectares de ripisylves (forêts en bordure de cours d'eau)
  • 5 à 15 sujets de recherche développés chaque année (stages, thèses) en partenariat avec des universités et écoles brésiliennes et étrangères, et organisation de formation professionnelle
  • 10 ans de données d'inventaires des plantations, de la faune et de la flore
  • 600 enfants de la région profitent du programme d'éducation environnementale chaque année pour venir découvrir la forêt à la Fazenda.

La Fazenda, forte de cette expérience, rayonne aujourd'hui chez les petits et les grands propriétaires de la région, pour leur apporter des solutions de gestion durable de leurs forêts. Le projet a une longue vie devant lui...

Peugeot Puits de carbone forestier
Ressources