+ de critères

HSBC

Présent dans près de 70 pays, HSBC est l’un des tout premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. Pour HSBC, la préservation de l’environnement est essentielle à la construction, au développement des communautés et est un prérequis à la croissance économique.

L'action de la banque dans ce domaine, se concentre sur 3 grands enjeux :

  • sa participation à la transition énergique et environnementale au travers de ses activités bancaires
  • la maîtrise de son empreinte environnementale 
  • sa participation à la restauration de milieux naturels endommagés incluant l'accès à l'eau potable.

Ses politiques sont déclinées localement dans les pays où est présent le groupe. Ainsi, HSBC France est depuis 2009 partenaire de l’ONF à travers le "Programme eau HSBC" axé sur l’eau et sur son importance pour le bien-être et la prospérité des populations.

Partenariat ONF/HSBC

Depuis 2009, HSBC et l'ONF sont partenaires.

En 2011, le partenariat entre l'ONF et HSBC prend une nouvelle envergure

Signé en juin 2009, le partenariat a permis la réhabilitation d'un chantier minier de Decazeville, avec près de 15.000 arbres replantés sur 3 ans.

L'année internationale des forêts a été l'occasion pour HSBC France et l'ONF de renforcer leurs engagements mutuels pour 3 ans. HSBC France initie un soutien financier et humain à des projets menés par l'ONF, pour la préservation des zones humides sur les espaces naturels forestiers.

Les Chantiers Nature sont lancés, permettant aux collaborateurs de HSBC France de participer à des actions de terrain pour la préservation des milieux humides en forêt et pour la sensibilisation à la faune et à la flore.


2014-2017 : Reconduction du partenariat autour d’enjeux liés à l’eau

Une convention signée le 29 août 2014 entérine la poursuite du partenariat entre HSBC France et l'ONF jusqu'en 2017, autour d'actions de préservation de 50 milieux aquatiques en France, parmi lesquels :

  • La gestion écologique du réseau de mares forestières de la forêt de Compiègne

La forêt de Compiègne possède un réseau de plus de 130 mares forestières. La diversité faunistique et floristique y est importante et de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial sont présentes. Depuis 2011, le programme annuel d'actions et d'entretien du réseau engagé dans le cadre du mécénat a permis la restauration de plus de 30 mares. Il s'agit ici, de poursuivre les actions de gestion conservatoire du réseau de mares déjà engagées.

  • Le site des Eaux Tortes : fonctionnement d'un complexe de glacier, zone humide et torrent (Alpes-de-Haute-Provence)

Le site des Eaux Tortes se situe en réserve biologique de Laverq. Il présente un complexe fonctionnel associant de l'amont vers l'aval un glacier, une zone humide et un torrent. Le plan de gestion de la réserve biologique a mis en avant l'intérêt d'étudier les relations entre les différentes composantes de cet hydrosystème sud-alpin afin d'être mieux à même d'intervenir en cas d'évolution défavorable.

Ceci est particulièrement vrai dans le contexte actuel d'incertitude climatique. L'étude permet de définir une hiérarchie claire entre les différents objectifs de gestion et conservation du site : influence du glacier sur la zone humide, rôle tampon de la zone humide sur les débits du ruisseau...

Illustration
Le site des Eaux Tortes (Alpes de Haute-Provence) © ONF

Les enjeux liés au développement des Chantiers Nature

Illustration
Restauration de pelouses sèches © ONF

Une trentaine de chantiers sont organisés chaque année pour des équipes HSBC, sensibilisant ainsi plus de 300 collaborateurs en enjeux environnementaux autour de 6 thématiques :

  • arrachage des espèces envahissantes en forêt domaniale
  • restauration de pelouses sèches en forêt domaniale
  • préservation de l'intérêt écologique des mares forestières
  • assister et contribuer à la protection des amphibiens
  • nettoyage en forêt domaniale
  • désignation d'arbres habitats en faveur de la biodiversité.

Des exemples de chantiers réalisés :

  • Arrachage des espèces envahissantes

En forêt domaniale de Marly-le-Roi à l'Ecole de la campagne et de la forêt, l'ONF a proposé aux collaborateurs de HSBC de participer à une journée arrachage des espèces envahissantes sur les berges de la mare du compas. L'objectif était de remettre en lumière la mare obstruée par les plantes aquatiques devenues trop nombreuses.

  • Restauration de pelouses sèches (forêt domaniale d'Ermenonville, forêt domaniale de Villers-Cotterêts, forêt domaniale de Fontainebleau et forêt domaniale de Rambouillet)

L'ONF propose aux collaborateurs de HSBC France de participer à des journées de restauration des milieux de lande et de pelouse.

Fauche et exportation de la Callune, ratissage de la litière, coupe et exportation de pins pour restaurer des pelouses sèches. Il faut rajeunir la lande vieillissante pour retrouver le substrat sableux et pour ouvrir un secteur boisé au profit de la lande à Callune.

La Callune est aussi appelée fausse bruyère. Elle affectionne les sols secs et sableux et peut former de vastes nappes buissonnantes. Ce milieu constitue une étape transitoire de la dynamique naturelle de colonisation des sols sableux vers la forêt.

  • Désignation d'arbres habitats en faveur de la biodiversité (forêt domaniale de Compiègne, forêt domaniale de Villers-Cotterêts et forêt domaniale de Rambouillet)

Le maintien d'arbres disséminés est favorable au bon fonctionnement de la biodiversité.

Il est couramment admis que près d'un quart des espèces animales et fongiques forestières sont dépendantes du bois mort et des micro-habitats associés, en particulier les cavités.

Les exigences varient selon les espèces, des petites branches mortes pour certains insectes jusqu'aux grandes cavités remplies de terreau pour d'autres insectes.

L'observation des micro-habitats présents permet d'évaluer l'intérêt potentiel pour la biodiversité et de déterminer les arbres à conserver en priorité, lors des martelages.

Nouveauté 2016, des chantiers environnementaux et solidaires

Illustration
Journée d'enstérage de bois de chauffage © ONF
  • Journée d'enstérage de bois de chauffage

En décembre 2016, l'ONF et HSBC France lancent les Chantiers Nature solidaires.

La première journée s'est déroulée en forêt domaniale à l'Espace Rambouillet. L'ONF a proposé aux collaborateurs de HSBC de participer à une journée d'enstérage de bois de chauffage pour les foyers démunis de la région.

Les participants ont pu participer à l'une des étapes du renouvellement de la forêt et rendre service à des familles en difficulté durant cette période hivernale. Près de 10 stères de bois de chauffage, ont ainsi été ramassées au bénéfice de 7 familles habitant dans la région.

HSBC France
Ressources