+ de critères

Petit Forestier

Le groupe Petit Forestier, leader européen sur le marché de la location frigorifique, inscrit son activité dans une démarche responsable sur : 

  • le respect des exigences environnementales légales :
  • ses réfrigérants ont été remplacés par des gaz de substitution non polluants
  • sa flotte de véhicules satisfait à la norme Euro 5.
  • les gammes de produits intégrant des technologies "propres".

Partenariat ONF / Petit Forestier

Depuis 2009, Petit Forestier et l'ONF sont partenaires.


L’ONF propose au Petit Forestier de parrainer une opération en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Il s'agit d'une expérimentation en forêt domaniale de Trois-Fontaines, sur une plantation de terrain non boisé (agence territoriale Aube/Marne).

Ce projet s'inscrit dans l'opération "Plantons pour la planète" pilotée par le Programme des Nations unies pour l'Environnement.

2009 - 2011 : Projet de plantation expérimentale "démonstration carbonne" en forêt domaniale de Trois-Fontaines (Marne-51)

Illustration
Une partie des terrains, actuellement recouverte par "l'Epine noire", sera laissée en friche du fait de la présence d’infrastructures et d’un étang © Marianne Rubio / ONF

Le projet se situe en forêt domaniale de Trois-Fontaines, dans la Champagne humide, qui couvre actuellement une surface de 5.062 hectares.

Cette partie de la forêt, occupée par les forces américaines de 1951 à 1968, a été fortement modifiée. Cette forêt, constituée d’ancien taillis sous futaie a été fortement perturbée par les deux guerres mondiales. Ainsi, en 1951 les forces américaines installèrent un important dépôt de munitions. Des surfaces furent déboisées pour installer les infrastructures nécessaires.

Le projet consiste au boisement d’une partie de ces anciens terrains militaires (10 hectares), dans la perspective d’acquérir des connaissances en matière de séquestration de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone).

De plus, le territoire de Trois-Fontaines est très favorable à la production forestière, en particulier celle de chênes de grande qualité.

Chaque location de véhicule donnera lieu à l'émission d'un certificat de "parrainage d'un arbre planté", délivré par l'ONF.

Pour en savoir plus

Illustration
Stock de carbone total par biome au niveau mondial © ONF

Dans un peuplement forestier, le stock augmente dans un premier temps avec l’âge puis il atteint son niveau de saturation à un âge variable selon les essences et les conditions climatiques et pédologiques du site. 

Une forêt peut absorber de 3 à plus de 10 tonnes de CO2/hectare/an.

Pour en savoir plus

Le Petit Forestier
Ressources