Fondation Gecina

Gecina, leader européen de l’investissement immobilier, a intégré le développement durable dans sa stratégie et son fonctionnement en créant, en 2003, le Comité pour la qualité et le développement durable.

En 2008, l’entreprise consolide et élargit son engagement en créant la Fondation Gecina dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

Partenariat ONF / Fondation Gecina

Depuis 2009, la Fondation Gecina et l'ONF sont partenaires.

Depuis 2009, l’ONF propose à la Fondation Gecina de financer des projets.

En 2013, la Fondation Gecina a décidé de soutenir financièrement deux programmes pluriannuels sur la forêt de Sénart :

1. la biodiversité de la future prairie fleurie
  2. l'accessibilité de la Faisanderie de Sénart pour les personnes en situation de handicap.

2016 / 2017 : La biodiversité de la future prairie fleurie en forêt de Sénart

Dans le cadre de son programme d'animation sur la complexité et la fragilité des écosystèmes, l'ONF souhaite développer un programme autour de la vie des abeilles en relation avec le Rucher Ecole de Gros Bois. Cette action nécessite l'aménagement d'une prairie fleurie et de ruchers pédagogiques.

• L'aménagement de la prairie fleurie :
  • aménagement et semis de la prairie fleurie
  • plantation des 100 arbres fruitiers dans le verger conservatoire
  • fauche et entretien
  • animation avec l'association "Les croqueurs de pommes".

• Concernant la création de ruchers :
  • achat de ruchers et structures permettant la démonstration
  • installation des dispositifs d'observation
  • conception des contenus de formation avec le Rucher Ecole de Gros Bois
  • animation des formations.

2016 / 2017 : L'accessibilité de la Faisanderie de Sénart pour les personnes en situation de handicap (Essonne-91)

Ancien pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle (dessiné par Jean Chalgrin en 1778), la Faisanderie de Sénart est un centre d'information pour le grand public et une structure d'initiation à la forêt pour les groupes scolaires.

Une centaine de visiteurs en situation de handicap ont été accueillis sur le site de la Faisanderie. Ce centre d'initiation à la forêt est un site privilégié d'accueil et de sensibilisation des publics. L'ONF et la Fondation Gecina souhaitent accueillir un plus large public avec un objectif d'accueil de 300 personnes handicapées.

Le projet porte sur la mise aux normes du bâtiment de la Faisanderie et sur la création d'aménagements nécessaires à un plus large public : au rez-de-chaussée, à l'entrée du parc clôt, à l'amphithéâtre, à la salle pédagogique, au musée et à la salle de réfectoire qui donne accès aux toilettes.

Les hôtels à abeilles dans les forêts domaniales des Yvelines

Soutenue par la Fondation Gecina, l’ONF et l’Opie ont élaboré un programme de conservation et suivi scientifique des abeilles sauvages. Cinq "hôtels à abeilles" ont été conçus puis installés dans les forêts domaniales des Yvelines.

Composés de compartiments reconstituant les micro-habitats prisés par les abeilles sauvages, les hôtels vont attirer une large diversité d’espèces d’abeilles et faciliter les actions de suivi engagées par l’Opie.

Qu'est-ce qu'un hôtel à abeilles ?

C'est un "logement" pour abeilles sauvages et autres insectes où des casiers ont été construits afin de reproduire différents lieux de vie devenus rares et donc favoriser l'installation de ces insectes pollinisateurs.

L'hôtel à abeilles de l'ONF a été développé pour :

• offrir un logement aux abeilles sauvages et aux insectes butineurs
  • étudier et suivre la vie des insectes butineurs
  • observer la vie de ces petites bêtes méconnues !

Fondation Gécina