+ de critères

Partenariats avec des entreprises

L’ONF déploie sa politique de partenariat avec des entreprises désireuses de s’investir activement dans le développement durable et dans le mécénat environnemental.

Laboratoires Guigoz

Les Laboratoires Guigoz, spécialisés dans la nutrition infantile, accompagnent la croissance des bébés depuis 1908. Ayant à cœur l'avenir des générations qu'ils contribuent à faire grandir, la marque émet le souhait de s'engager dans le développement durable, afin de leur assurer un environnement préservé.

Partenariat ONF/ Laboratoires Guigoz

Depuis 1991, les Laboratoires Guigoz et l’ONF sont partenaires pour que l'opération "Un Bébé, Un Arbre®" devienne réalité.

  • Les Laboratoires Guigoz imaginent l'opération "Un Bébé, Un Arbre®"

A sa naissance votre bébé peut devenir le parrain d'un arbre qui sera planté dans la forêt la plus proche de son domicile. Les sites et les essences sont choisis en concertation avec l’Office qui veille à la plantation des arbres et à leur croissance.

Depuis 25 ans, cette opération a déjà permis de parrainer la plantation de plus de 700.000 arbres dans 115 forêts gérées par l'ONF.

L'opération "Un Bébé, Un Arbre®" en 2016

L'opération a concerné les forêts suivantes : la forêt domaniale de Beynon (Hautes-Alpes - 05), la forêt domaniale de Quiberon (Morbihan - 56), la forêt domaniale de Rambouillet (Yvelines -78), la forêt communale de Belis (Landes - 40) et la forêt communale de Lyon - Meyzieu (Rhône - 69).

2016 : Projet de plantations en forêt domaniale de Beynon (Hautes-Alpes)

Le projet en images

La forêt domaniale de Beynon, proche de Veynes, Serres et Laragne est très fréquentée l’été pour la fraîcheur de son aire d’accueil et la présence à proximité des Gorges du Riou. De nombreux itinéraires de randonnées pédestres, équestres et VTT sont fréquentés par les touristes et les locaux.

Le projet a consisté à reboiser deux parcelles d'une surface totale de 5 hectares dans lesquelles aucune régénération naturelle ne s’installait. Trois essences adaptées aux conditions écologiques locales ont été choisies: le cèdre de l’Atlas, le pin noir d’Autriche et le frêne commun.

Le projet s'est déroulé en trois phases : 

  1. Le broyage des buissons et de la végétation risquant de concurrencer les jeunes plantations
  2. La confection de 5.500 potets à la mini-pelle, travail du sol facilitant la reprise des plants
  3. La plantation de 5.500 plants forestiers soit 3.020 pins noirs, 1.600 cèdres et 880 frênes.

Pour en savoir plus

Guigoz - Un bébé un arbre
Ressources