actu Appel à souscription Verdun 1916
18/02/16 Grand-Est (Meuse)

Dans le cadre du lancement des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le Conseil départemental de la Meuse, la Fondation du patrimoine et l’ONF lancent un appel à souscription "Verdun 1916. Forêt d’exception®, un centenaire, un héritage" auprès des élus, des entreprises et du grand public. L’objectif : préserver, grâce à de nouveaux aménagements paysagers, la mémoire de l’un des plus grands champs de bataille de l’histoire et le symbole universel de la guerre 14-18.

© ONF

Verdun. Les 10.000 ha de terres ravagées en 1916 par les combats de la Grande Guerre ont depuis été recouverts d’une vaste forêt domaniale gérée aujourd’hui par l’ONF. Créé par l’homme à partir de 1919, ce couvert forestier qui abrite encore les corps de nombreux combattants a permis de protéger les sols et de conserver sous un écrin boisé les vestiges des combats (obus, tranchées, ouvrages fortifiés, villages détruits…).

Afin de préserver la mémoire des lieux et de favoriser sa transmission auprès de toutes les générations, le Conseil départemental de la Meuse, la Fondation du patrimoine et l’ONF lancent un appel à souscription "Verdun 1916. Forêt d’exception®, un centenaire, un héritage".

Destinée à tous - collectivités, particuliers, associations, entreprises - , cette action vise à développer des opérations d’aménagement et de mise en valeur d’un patrimoine unique qui constitue l’un des plus vastes champs de bataille de l’histoire et le symbole universel de la Grande Guerre.

Les fonds collectés permettront de soutenir à la création d’un véritable "musée en plein air" avec :

• La création de 4 sentiers pédestres historiques, d’un parcours cyclable desservant l’ensemble des sites et vestiges de la fortification et des sites de combat, et d’un parcours routier baptisé "Sur la route des villages détruits"
  • La préservation et la mise en valeur des vestiges du conflit : tranchées, ouvrages militaires…
  • La mise en place d’un parcours de biodiversité destiné à présenter la singularité écologique de cet espace dans lequel une faune et une flore exceptionnelle est apparue (chauve-souris, sonneurs à ventre jaune et triton crêté ont élu domicile dans des trous d’obus, des vestiges de tranchées et des forts cuirassés…).

Les partenaires de l’opération évaluent à un million d’euros le montant nécessaire à la réalisation de ces actions. Sous réserve des fonds suffisants, ces projets devraient être inaugurés le 11 novembre 2018, soit 100 ans après la fin du conflit. Pour souscrire, rendez-vous sur : http://www.fondation-patrimoine.org/don-verdun

Verdun, labellisée Forêt d'exception® en 2014

Ouvert pour la première fois à la veille des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'appel à souscription vise à amplifier les opérations de conservation et de valorisation initiées dans le cadre de la démarche Verdun, Forêt d'Exception®, labellisée en 2014.
Créé par l'ONF pour distinguer, à l'échelle nationale, l'excellence de la gestion de forêts reconnues pour leur patrimoine historique, environnemental ou économique, ce label s'appuie sur la définition d'un "contrat de projet".

Parmi les actions emblématiques réalisées : la conduite de fouilles archéologiques qui ont permis en 2013 de faire la lumière sur près de 12.000 ha du champ de bataille, et la création d'un pôle d'accueil touristique au sein du Mémorial, dont l'inauguration est prévue en février prochain.