L'ONF, interlocuteur privilégié des communes forestières

En France, une commune sur trois est propriétaire de forêt. Partenaire privilégié des communes forestières, l’ONF œuvre à la gestion durable des forêts des collectivités dans le cadre de l’application du régime forestier et propose des prestations et services sur-mesure.
©Giada Connestari / ONF

Des missions de service public

Au profit des communes forestières, l'ONF met en oeuvre le régime forestier, ensemble de principes visant à assurer la gestion et la conservation de la forêt. Dans le cadre cette mission de service public, l'ONF intervient dans différents champs d'action.

©Giada Connestari / ONF

La préservation du patrimoine forestier

L'ONF assure la surveillance de l'intégrité foncière du domaine forestier, la conservation des ouvrages et la protection des peuplements forestiers et des milieux naturels ainsi que la gestion de la faune sauvage et de la chasse.

À cette surveillance générale, s'ajoute l'exercice des pouvoirs de police judiciaire permettant de prévenir ou réprimer les auteurs d'infraction portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte au patrimoine forestier de la collectivité. Dans les zones les plus exposées, l'ONF exerce une surveillance spécifique contre les incendies.

©Imagéo / ONF
Forestiers et élus sur un projet d'aménagement pour le public - ©Yves Penet / ONF

L'aménagement forestier

L'aménagement forestier est le document de gestion socle de la gestion durable des forêts communales. Il s'attache à concilier différents enjeux : les orientations de gestion définies par la collectivité, ses contraintes budgétaires, les attentes des usagers (promenade, chasse, sport...) et les impératifs de protection de l’environnement (prévention des incendies, risques naturels et préservation de la biodiversité).

L'ONF assure l’élaboration et la mise en oeuvre de l'aménagement forestier en partenariat étroit avec la collectivité propriétaire. Sur la base des objectifs fixés par la commune, l'ONF propose un programme annuel de travaux et de coupes.

©Dominique Bastien / ONF

La vente de bois

La récolte des bois répond aux orientations définies par l'aménagement forestier et aux besoins du marché. Une fois la destination des coupes (bois d’œuvre, bois énergie…), le type d'offre (bois sur pied, bois façonné...) et le mode de commercialisation (contrat d'approvisionnement, vente publique...) définis par les communes forestières, plusieurs tâches incombent à l'ONF :

  • la désignation des arbres à couper conformément aux guides de sylviculture en vigueur
  • l'organisation de la commercialisation des bois
  • la vente des bois
  • la surveillance des coupes afin de veiller au respect de la propriété forestière et des clauses des ventes.

Les forestiers prennent en compte la nécessité sylvicole lors des coupes. Toute opération est anticipée de façon à respecter au mieux le cycle naturel des forêts.

Chantier d'élagage dans les Vosges (88)
©Lucie Schmitt / ONF

Des prestations de service

Dans le Var, des forestiers en patrouille pour repérer les zones instables des falaises - ©Frédéric Glon / ONF

Études, ingénierie et travaux

L'ONF propose aux communes forestières ses savoir-faire et ses compétences dans le cadre de missions contractuelles en études, ingénierie et travaux. De la conception à la réalisation, des projets pluridisciplinaires peuvent être menés dans les domaines d'expertise suivants :

  • forêt, bois et sylviculture : création de desserte, création et entretien des cloisonnements sylvicoles et d'exploitation, travaux sylvicoles…
  • environnement, biodiversité et risques naturels : analyse de la biodiversité d'un environnement, protection des cours d'eau et zones humides, mise en place d'un plan de gestion d’un site paysager, conception et réalisation d'ouvrages de protection contre les risques naturels.
  • Arbre Conseil® : inventaire du patrimoine arboré, diagnostic de l'arbre, travaux d'entretien et mise en sécurité.
  • loisirs nature et écotourisme : de l'élaboration d'un schéma d'accueil à la conception et réalisation d'aménagements extérieurs (sentiers, aires d'accueil et de loisirs) jusqu'aux travaux d'entretien et à la proposition d'offres d'hébergements.
  • maîtrise de la végétation : inventaire et dynamique de la végétation, plan de gestion des emprises, travaux d'entretien (débrouissallement, abattage, élagage)...
Installation d'un hôtel à abeilles sauvages par les forestiers de l'ONF. - ©Patrice Hirbec / ONF

Des ouvrages bois

Signalétique et panneaux, mobilier et équipements, passerelles et caillebotis, barrières et clôtures, agrès ludiques et sportifs, hôtels à abeilles... Depuis plus de vingt ans, les Ateliers bois de l'ONF conçoivent et réalisent des produits écoconçus pour des projets d'accueil en milieu naturel. À l'origine créés pour la restauration des terrains de montagne, des ouvrages bois sont par ailleurs utilisés plus largement dans le cadre de travaux de génie écologique pour stabiliser ou végétaliser les sols.

Formation

Organisme agréé pour la formation continue, l'ONF met à disposition des collectivités propriétaires de forêts ses compétences et savoir-faire en matière de bûcheronnage, de gestion de la forêt et du milieu naturel et de santé et sécurité au travail. Les formations, d'une durée de 2 à 5 jours, sont ainsi proposées dans toute la France et au sein de l'École des bûcherons de Saverne, centre de formation dédié aux techniques de l'exploitation des bois.

Graines et plants

Présent sur l'ensemble de la filière graines et plants forestiers, l'ONF offre à la fois :

  • la fourniture de graines d’une très grande diversité d'essences, dont l'origine et les qualités sont parfaitement connues, grâce à la sécherie de la Joux
  • des prestations de R&D grâce au Conservatoire génétique des arbres forestiers, piloté en lien avec l'Inra.