+ de critères

Partenariats de l'ONF avec les acteurs de la forêt et du bois

Les partenariats développés par l'ONF sont à l'image de la multifonctionnalité des forêts gérées et de la diversité de leurs intercations avec les territoires.

Au service de l’économie forestière

En particulier avec :

 

  • L'Association France Bois Forêt (FBF)

FBF est l’interprofession du secteur forêt-bois regroupant les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif) et ceux de l’emballage en bois.

Elle gère le budget issu de la Contribution volontaire obligatoire(CVO), notamment au profit de campagnes de communication et de promotion grand public.

Pour en savoir plus

 

  • La Fédération nationale du bois (FNB)

La FNB regroupe les secteurs professionnels de l'exploitation forestière et de la scierie. Elle représente les principaux acheteurs de bois des forêts publiques et son président est membre du Conseil d'administration de l'ONF.

Le 9 mai 2012, un protocole d’accord a été signé entre la FNB, la FNCOFOR et l’ONF, portant sur la commercialisation des bois en forêt publique et précisant, pour les essences principales, les modes de mobilisation et de vente à privilégier, et notamment les modalités de contractualisation.

Pour en savoir plus

 

  • L'association France forêts

France forêts, dont l'ONF est l'un des membres fondateurs, regroupe les propriétaires et gestionnaires de forêts publiques et privées.


  • L'Institut technologique forêt cellulose bois construction ameublement (FCBA)

L’ONF est membre du conseil d’administration du FCBA et de différents comités de marque (NF pour les cubeurs, CTB Sawn Timber pour les sciages…). L’ONF est régulièrement associé aux travaux du Bureau de normalisation du bois et de l’ameublement (BNBA), intégré au FCBA, qui anime et coordonne la révision des normes de cubage et de classement des bois ronds.

Au niveau technique,la collaboration entre l’ONF et le FCBA porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la filière bois, y compris les systèmes d’information géographique, la traçabilité des produits bois et des informations, la mécanisation des interventions dans les peuplements feuillus, le suivi dynamique
de l’état des sols forestiers.

Pour en savoir plus

 

  • Le Comité national pour le développement du bois (CNDB)

Le CNDB est depuis 1994 l’outil de promotion du bois de la filière : en liaison avec les interprofessions régionales, il poursuit une action de fond vers les prescripteurs du secteur de la construction, et intervient le plus souvent comme maître d’œuvre des actions de communication-promotion lancées par FBF ou le Codifab.

 

  • La Fédération des tonneliers de France

La Fédération représente des acheteurs stratégiques pour l’ONF. En effet, les achats en chêne de qualité supérieure « merrain » en forêt publique dépassent 70 M€ par an pour in fine fabriquer des tonneaux exportés dans le monde entier.

Dans ce cadre, il a été décidé de programmer deux réunions annuelles avec cette fédération, pour partager le bilan des ventes, les besoins en approvisionnement et les prévisions de mise en marché.

 

  • La Fédération nationale des chasseurs (FNC)

La FNC est le contact privilégié de l’ONF avec les chasseurs au niveau national. Un protocole visant à renforcer la concertation a été signé en 2013 entre l’ONF et la FNC. Il a pour objectif de favoriser l’atteinte d’un équilibre forêt gibier
adapté à chacun des territoires et conforme à la politique forestière et environnementale nationale.

Les trois axes prioritaires de concertation entre l’ONF et la FNC sont les suivants :

  • l’évolution des modes de contractualisation des baux de chasse pour la prochaine échéance de relocation en forêt domaniale en 2016 par la mise en place d’un groupe de travail associant des représentants de l’ONF et des chasseurs
  • le renforcement de la concertation pour l’élaboration des schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC), avec la mise en place d’une instance paritaire qui a pour but d’arbitrer les divergences majeures qui persisteraient localement lors de la phase d’élaboration des SDGC
  • la participation à des démarches locales de concertation (Sylvafaune par exemple), à l’échelle de l’unité de population,pour la gestion durable de l’espace forestier et des populations de grands animaux qui y vivent.

Pour en savoir plus

 

  • L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)

L’ONCFS est un établissement public visant à sauvegarder et gérer durablement la faune sauvage et ses habitats. Une nouvelle convention-cadre de partenariat a été signée le 2 décembre 2013 entre l’ONF et l’ONCFS, afin d’accroître leur synergie pour la recherche d’un équilibre sylvo-cynégétique.

Cette convention-cadre s’articule autour de trois thèmes principaux: amélioration de la connaissance de la biodiversité, gestion expérimentale de territoires forestiers et restauration ou maintien de l’équilibre forêt-gibier.

La convention particulière de gestion de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges (Savoie et Haute-Savoie)a été signée le 7 octobre 2014 par l’ONF, l’ONCFS et le PNR du massif des Bauges. Elle coordonne la gestion de cette réserve entre les trois partenaires co-gestionnaires.

Pour en savoir plus

 

  • L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

L'IGN regroupe, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble des missions, de l’IGN et de l’IFN (Inventaire forestier national) : décrire d’un point de vue géométrique et physique la surface du territoire national et l’occupation de son sol, élaborer et mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales.

Les interfaces et les complémentarités avec les missions et savoir-faire de l’ONF sont donc nombreuses, tout comme les domaines de collaboration possibles. Une convention-cadre de partenariat (29 juillet 2013) acte la volonté commune de poursuivre et de développer les collaborations et les synergies entre les deux établissements.

Pour en savoir plus

Ressources