+ de critères

 

actu La forêt domaniale de Sainte-Baume devient Forêt d'Exception®
12/09/18

La forêt domaniale de la Sainte-Baume devient la 10ème forêt labellisée Forêt d'Exception®.

Illustration
Discours de Christian Dubreuil lors de la labellisation © Christiane Baroche / ONF
Ce 12 septembre 2018, Christian Dubreuil, directeur général de l'Office national des forêts, a remis le label Forêt d'Exception®, à la forêt domaniale de la Sainte-Baume. "Avec le label décerné à la forêt de la Sainte-Baume, l'ONF a l'ambition de faire connaître, en liaison avec les acteurs de la région, cette forêt ancrée dans un paysage sublime et dont la hêtraie est si importante pour mesurer le changement climatique ancien, présent et à venir", a-t-il déclaré. La Sainte-Baume devient la dixième forêt française à recevoir ce label.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Anne Vourc'h, vice-présidente du Comité national d'orientation Forêt d'Exception®, de Michel Gros, président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, et de Gilles Rastello, maire du Plan d'Aups-Sainte-Baume. L'ensemble des acteurs du territoire et partenaires qui ont été associés à cette démarche étaient également présents. Pour Anne Vourc'h, cette labellisation est le fruit d'un "partenariat exemplaire entre l'ONF et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume."


Une forêt millénaire, exceptionnelle à plus d'un titre

La forêt domaniale de la Sainte-Baume est un haut lieu du tourisme provençal. D'abord forêt druides, elle devient lieu de pèlerinage chrétien avec la grotte de Marie-Madeleine. Niché sous une impressionnante barre rocheuse, le massif bénéficie d'une ambiance humide et fraiche propice à la croissance d'une hêtraie séculaire, d'ifs, de houx et d'érables à feuilles d'obier, rares en Provence. Cette forêt accueille chaque année près de 500 000 visiteurs, dont plus de la moitié sur les 130 hectares de sa hêtraie relictuelle.Les enjeux liés au partage de l'espace forestier et à ses différentes fonctions - économiques, sociales, environnementales - ont conduit l'Office national des forêts à mettre en place une démarche exemplaire de concertation avec tous les partenaires du territoire, associés à la forêt de la Sainte-Baume.

Le label forêt d'Exception®

L'ONF s'est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et a créé un réseau de sites démonstratifs et exemplaires. Le partage de l'espace forestier et l'équilibre entre ses différentes fonctions (économique, sociale et environnementale) ont conduit l'ONF à mettre en place une démarche exemplaire de concertation avec tous les partenaires du territoire associé à une forêt domaniale.

Le label Forêt d'Exception® distingue l'excellence de la gestion des forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d'histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

La labellisation de la forêt domaniale de Sainte-Baume en images


Forêt d'Exception®
Ressources