+ de critères

 

L'organisation de l'ONF

L'Office national des forêts est administré par un conseil d'administration dont le champ de compétences est défini par le Code forestier. Son président et ses membres sont nommés par décret du Gouvernement. Son directeur général est nommé en Conseil des ministres.

Une organisation déconcentrée et une large couverture du territoire

La carte de l'organisation de l'ONF
Cette carte de l'organisation de l'ONF est à télécharger ci-dessous © ONF
  • L'ONF est organisé en 6 directions territoriales et 5 directions régionales (Corse, La Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique), 51 agences territoriales, 320 unités territoriales. Son siège est à Paris.
  • L'ONF emploie près de 10.000 personnes. Ces professionnels de la forêt et des espaces naturels apportent leur compétence, leur expérience et leur savoir-faire de gestion, leur capacité d'expertise et de travaux, leur connaissance de la forêt et du bois, à la réalisation des missions de l'établissement.
  • ONF Energie, filiale de l'ONF et dont la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) est actionnaire, assure la commercialisation de la biomasse bois destinée à la production d'énergie. ONF International, autre filiale de l'ONF, assure à l'international des prestations de conseil, d'expertise et d'ingénierie en matière de séquestration de carbone biologique.

Pour en savoir plus

Lire, voir, écouter aussi...

Des collaborations étroites avec de nombreux partenaires

Un partenariat privilégié unit la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et l'ONF. En 2016, ce partenariat s'est traduit par la signature par la FNCOFOR de deux documents essentiels :

  • le contrat Etat/ONF/FNCOFOR 2016/2020
  • la charte de la forêt communale.

En France comme à l'international, un dialogue constant et des partenariats nourris et réguliers sont également noués avec les acteurs de la forêt et du bois, avec les élus et les acteurs de l'environnement, avec les scientifiques et avec les usagers de la forêt.

L'ONF renforce enfin sa politique de partenariat mécénat avec des entreprises qui souhaitent s'investir activement avec lui dans des actions en faveur du développement durable.

Une activité certifiée

La totalité des forêts domaniales métropolitaines est certifiée PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), système de certification largement répandu dans le monde (5 continents, 33 pays). Le projet d'établissement vise un taux de certification de 75% pour les forêts communales relevant du régime forestier.

L'ONF dans son environnement

Illustration
Ressources