+ de critères

Recrutement à l’ONF : un fort renouvellement du personnel d’ici 2020

Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'ONF s’apprête à faire face à un important renouvellement de ses équipes dans les années à venir.

Environ 300 collaborateurs partiront à la retraite chaque année. C’est pour l’Etablissement à la fois un enjeu de transition générationnelle et de transmission des compétences.

Les recrutements à l'ONF s'effectuent désormais très majoritairement sous statut privé (CDI, CDD, ou sous le régime de l'alternance). Les embauches interviennent à l'issue de la publication d'offres d'emploi par l'ONF, ou à la suite de candidatures spontanées.

L’ONF propose près de 150 métiers, en CDI et CDD, en fonction des diplômes et spécialités détenues par les candidats intéressés, et recherche particulièrement :

  • Des ouvriers forestiers (niveau CAP et Bac pro) : sylviculteurs, bûcherons, grimpeurs-élagueurs et conducteurs de machines forestières
  • Des techniciens (niveau BTS à licence professionnelle) sur des métiers de terrain dans le domaine des techniques forestières : techniciens forestiers, géomaticiens, rédacteurs d’aménagements forestiers
  • Des commerciaux (niveau BTS à Master 2) dans le domaine du bois et des services, études, travaux, environnement…
  • Des cadres spécialisés dans de nombreux domaines (niveau Master 2 et école d’ingénieurs) : chefs de projet en bureau d’étude, spécialistes dans les domaines des fonctions support (RH, finances, informatique)
  • Des managers de proximité (niveau BTS à licence professionnelle) : conducteurs de travaux, chefs d’équipe
  • Des cadres dans le domaine du management technique et fonctionnel (niveau Master 2 et école d’ingénieurs) : responsables d’unité territoriale ou de production, cadres de direction en agence territoriales.

L'ONF accueille également en alternance chaque année environ 250 personnes sous le régime de l'apprentissage ou des contrats de professionnalisation de tous niveaux (Bac pro, BTS, licence ou master, école d'ingénieur) ainsi que des volontaires du service civique (VSC) en Outre-mer. Il s'agit d'un vivier privilégié de futurs collaborateurs pour l'Etablissement.
Ressources