+ de critères

Recrutement à l’ONF : un fort renouvellement du personnel d’ici 2020

Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'ONF emploie à la fois des personnels de droit public (principalement fonctionnaires) et des personnels de droit privé. Les modes de recrutement sont variés : concours, détachements, offres d'emploi.

L'ONF s'engage dans une politique active de recrutement pour le remplacement des personnels partant en retraite (environ 2.000 de ses agents d'ici 2020) et le renouvellement de ses compétences pour l'avenir. Entre 2017 et 2020, l'ONF s'apprête à accueillir près de 800 nouveaux collaborateurs par an dont beaucoup seront des salariés de droit privé.

  • Concours et détachement

Chaque année, l'ONF recrute environ 200 collaborateurs par concours technique ou administratif, ou dans le cadre d'un détachement issu d'un autre établissement public ou de l'administration. L'ONF dispose en particulier de son propre concours de technicien supérieur forestier (TSF). Environ 130 techniciens supérieurs forestiers stagiaires intègrent chaque année l'ONF qui sélectionne les candidats pour leurs compétences techniques en gestion forestière, mobilisation des bois ainsi que sur leur compétence en termes d'aménagement du territoire et de communication.

  • Recrutement externe direct

Hors concours et détachement, les recrutements à l'ONF s'effectuent dans le cadre d'une procédure de recrutement externe. Les embauches interviennent à l'issue de la publication d'offres d'emploi par l'ONF, ou à la suite de candidatures spontanées. Ces recrutements prennent la forme de contrats de droit privé. La voie externe est en particulier privilégiée pour les métiers d'ouvriers forestiers, sur des métiers de compétences techniques forestières (aménagement), commerciales ou fonctionnelles (Finances, RH, Achat). Une convention collective nationale est en cours de négociation au sein de l'ONF pour valoriser et homogénéiser les statuts des salariés de droit privé.

  • Insertion

Pour accompagner sa politique de recrutement, l'ONF fait le choix d'accueillir chaque année environ 250 personnes en contrat d'alternance (Bac Pro, BTS, Licence ou Master, Ecole d'Ingénieur) ainsi qu'une centaine de personnes en contrats aidés/emplois d'avenir ou volontaires du service civique (VSC) outre-mer qu'elle aspire à intégrer à l'issue du contrat.

Au total, une centaine de métiers techniques ou administratifs sont exercés à l'ONF.

Ressources