Des fûts de bois aux chais de sable
Une demi-journée aura suffi à déterrer les douze barriques de vin rouge et blanc enfouies sous deux mètres de sable en mars 2016. « Pour les vignerons landais, l'objectif était de promouvoir leur vin dans la région et d'étudier les conditions de vieillissement du vin sous le sable. L'ONF a pu répondre à leur demande », nous explique Jacques Maia, agent patrimonial dans les Landes à l'origine de la réalisation du projet.
Tandis que les quelques 3500 bouteilles de la cuvée s'apprêtent à rejoindre le circuit de la vente, les équipes de l'ONF sont pour le moment mobilisés sur un tout autre type d'opération : revitaliser la zone d'ensablement qui s'étend sur pas moins de 100m² : « Nous positions un peu partout des couvertures de branchages pour maintenir le sable à sa place », poursuit le forestier.
Quand viticulture rime avec sylviculture
Si l'ONF a accepté de participer à cette opération pour le moins insolite, c'est avant tout pour et au service de la préservation du milieu dunaire. 1€ de la vente de chaque bouteille sera reversé à l'ONF pour engager des travaux de génie écologique sur le littoral aquitain. Première concrétisation de ce partenariat : le reboisement paysager d'un secteur dunaire très fréquenté par le public. D'autres actions viendront s'ajouter dans le cadre de cette expérience vitico-sylvicole, appelée à être renouvelée en octobre 2018.
Assurer l'accueil du public et la protection du littoral
Améliorer l'accueil du public sur le littoral, aménager des infrastructures et assurer la protection d'un environnement fragile, telles sont les missions des forestiers. Les dunes du littoral atlantique sont des écosystèmes vulnérables en raison des risques naturels que présente l'érosion marine et éolienne. De plus, la forte pression des hommes menace son équilibre. Afin de sécuriser les espaces domaniaux, des travaux dunaires sont effectués par le personnel de l'ONF : accès aménagés, signalisation clair des dangers, panneaux d'information placés sur les accès principaux, ganivelles...