Concours troisième voie : technicien supérieur forestier

Conditions d'accès

Des concours, appelés 3e concours, ou 3e voie, sont ouverts, pour l'accès à certains corps ou cadres d'emplois, aux candidats qui justifient :

• de l'exercice, pendant un certain nombre d'années, d'une ou plusieurs activités professionnelles (en tant que salarié de droit privé ou travailleur indépendant)
  • ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée délibérante d'une collectivité territoriale
  • ou d'une expérience de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Les statuts particuliers des corps ou cadres d'emplois fixent la nature et la durée des activités requises. La durée de ces activités et de ces mandats électifs ne peut être prise en compte que si les candidats n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public contractuel.

Ce concours de TSF 3e voie est ouvert aux candidats justifiant d'au moins quatre années d'activité professionnelle privée dont trois au moins dans le domaine des travaux forestiers.

Calendrier prévisionnel 2017

Période d'inscription

6 février au 15 mars 2017

Date des épreuves d'admissibilité

19 avril 2017

Résultat

Non déterminé

Lieu des épreuves d'admissibilité

Besançon - Dijon - Nancy - Corse - DOM

Date de remise du dossier RAEP

12 juin 2017

Date des épreuves d'admission (oral)

3 au 7 juillet 2017

Lieu des épreuves d'admission

Non déterminé

Liste des candidats convoqués par centre d'examen pour les épreuves d'admissibilité du 19 avril 2017

Vous trouverez ci-après la liste des candidats, répartis par centre d'examen, dont les dossiers de candidature ont été traités à la date du 3 avril 2017.

Vous êtes invité(s) à vous présenter au lieu et à l'horaire de convocation. Vous devrez obligatoirement rester en salle durant les 4 heures de l'épreuve.
Les convocations seront adressées cette semaine.

Dossier RAEP - Session 2017

Ce dossier n'est pas noté. Il servira de base au jury pour la conduite de l'entretien qui suivra l'exposé.
Il doit être adressé en 4 exemplaires papiers, avant le lundi 12 juin 2017 (inclus), à :

ONF - Pôle Recrutement et Management
Bureau des concours
2 avenue de Saint-Mandé
75570 Paris cedex 12

Un exemplaire électronique doit être adressé exclusivement à l'adresse suivante: concours@onf.fr

Cette version numérique doit être constituée en un unique fichier pdf ou word, renommé de la façon suivante : nom_prénom_TSF3V2017

Liste des candidats admissibles - Session 2017

Vous trouverez ci-après la liste des candidats déclarés admissibles au concours 3e voie de TSF session 2017.

La date limite d'envoi du dossier RAEP est fixée au 12 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi).

Important : les candidats admissibles qui ne pourraient pas se présenter aux épreuves d'admission qui se dérouleront sur la période du 3 au 7 juillet 2017 sont invités à informer, dans les meilleurs délais, le bureau des concours à l'adresse suivante : concours@onf.fr

Les candidats non-admissibles peuvent effectuer une demande par mail  de leur copie jusqu'au 22 mai 2017 (inclus).

Liste des candidats admis – Session 2017

Veuillez trouver ci-après la liste des candidats déclarés admis au concours troisième voie pour l'accès au corps des technicien supérieur forestier, session 2017.

Le Pôle Recrutement et Concours transmettra à l'ensemble des candidats leur notification de notes à compter du mois de septembre au plus tard.

Annales

Suite à la fusion des corps des techniciens opérationnels forestiers et des techniciens supérieurs forestiers en décembre 2013, les annales disponibles avant cette date ne prennent pas en compte les dernières évolutions du concours et notamment l'épreuve informatique. Néanmoins, les annales sont maintenues car le programme des autres épreuves a peu varié.