Concours troisième voie : technicien supérieur forestier

Pas de concours programmé

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet.

Conditions d'accès

Des concours, appelés 3e concours, ou 3e voie, sont ouverts, pour l'accès à certains corps ou cadres d'emplois, aux candidats qui justifient :

• de l'exercice, pendant un certain nombre d'années, d'une ou plusieurs activités professionnelles (en tant que salarié de droit privé ou travailleur indépendant)
  • ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée délibérante d'une collectivité territoriale
  • ou d'une expérience de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Les statuts particuliers des corps ou cadres d'emplois fixent la nature et la durée des activités requises. La durée de ces activités et de ces mandats électifs ne peut être prise en compte que si les candidats n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public contractuel.

Ce concours de TSF 3e voie est ouvert aux candidats justifiant d'au moins quatre années d'activité professionnelle privée dont trois au moins dans le domaine des travaux forestiers.

Annales

Suite à la fusion des corps des techniciens opérationnels forestiers et des techniciens supérieurs forestiers en décembre 2013, les annales disponibles avant cette date ne prennent pas en compte les dernières évolutions du concours et notamment l'épreuve informatique. Néanmoins, les annales sont maintenues car le programme des autres épreuves a peu varié.