| 
More criterions

Les métiers de production

L’agent patrimonial est traditionnellement l’une des fonctions essentielles de l’ONF, au plus près du terrain. Il assure les activités de base de la gestion patrimoniale d’une forêt ou d’un espace naturel, et participe à un certain nombre d’actions spécialisées dans ce domaine. Il travaille sur son triage (zone géographique qui relève de sa responsabilité) au sein d’une unité territoriale.

  • Send to a friend

Son quotidien

  1. Interlocuteur privilégié des acteurs locaux (écoute et force de proposition)
  2. Assure les activités de base de la gestion patrimoniale d'une forêt ou d'un espace naturel (martelage, aménagement, mobilisation des bois, accueil du public...)
  3. Informe les propriétaires de forêts de la révision de l'aménagement, recueille leurs attentes et participe à leur élaboration (recueil de données et analyse). Propose les normes techniques d'exécution des chantiers. Recueille des données permettant la mise en œuvre des protocoles expérimentaux
  4. Participe à des actions spécialisées contribuant à la gestion durable des forêts et des espaces naturels (alerte et reconstitution des milieux, des espèces et de leurs évolutions ; veille et alerte sur les risques phytosanitaires, incendie, pollutions...)
  5. Participe à la gestion des populations en matière de chasse et pêche.

Ses qualités

Esprit d'équipe, autonomie, bonnes capacités physiques, sens relationnel.

Profil recherché

  1. Diplôme de niveau V à IV (BEPA, BTA ou BTI forestier ou équivalentes)
  2. Recrutement par concours externe.

Evolution professionnelle

L'agent patrimonial peut évoluer vers des fonctions de responsable d'unité territoriale (par la voie de concours internes) ou des fonctions spécialisées, comme par exemple spécialiste SIG (Système d'information géographique).

Back to top

Zope 3