+ de critères

 

La formation d'adaptation à l'emploi

Dédiée aux personnels récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, la formation d’adaptation à l’emploi permet de donner à chacun les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son nouveau poste.

Il n'est pas toujours évident de prendre de nouvelles fonctions ou d'arriver dans une nouvelle entreprise... C'est pourquoi l'ONF a mis en place un dispositif complet permettant aux nouvelles recrues et aux agents qui changent de fonctions de s'adapter plus facilement et d'être plus rapidement opérationnels : la formation d'adaptation à l'emploi.

Un processus d'acquisition des connaissances

La formation d'adaptation à l'emploi ne se résume pas à une simple présentation du poste occupé. C'est au contraire un processus complet et très individualisé qui garantit l'efficacité et la réussite du stagiaire dans ses nouvelles fonctions.

Qu'il s'agisse des cadres ou des personnels administratifs et techniques, et ce quelle que soit leur filière ou leur statut, la formation d'adaptation à l'emploi est composée de trois éléments.

Un module d'entrée

Ce premier module vise, quelle que soit sa forme, l’intégration du stagiaire à l’ONF en lui permettant de s'approprier ses missions, sa stratégie, son organisation, ses enjeux, ses partenaires et ses activités. Il s'agit à ce stade de partager un socle commun de connaissances à l'ensemble des personnels de l'établissement.

Un parcours individualisé de formation métier

La seconde phase débute par un entretien entre le stagiaire, son hiérarchique et son moniteur. En prenant en compte à la fois les exigences du nouveau poste et les acquis de la personne, cet entretien aboutit à la construction d'un projet individuel de formation.

Ce parcours individualisé, qui repose pour l'essentiel sur les modules de formation métier du référentiel d'adaptation à l'emploi retenus lors de l'entretien, va ainsi permettre l'acquisition des compétences de base nécessaires au métier occupé. Ce parcours est progressif et se réalise en alternance sur une période d'un à deux ans.

Un accompagnement individuel par un moniteur

Parallèlement à ces différentes formations, le nouvel entrant bénéficie de l'accompagnement d'un moniteur dans le cadre de sa prise de poste. Cet accompagnement individualisé est un véritable atout permettant une intégration rapide et une prise de fonction efficace des nouveaux entrants.

Agent expérimenté et maîtrisant parfaitement les fonctions que devra exercer la personne en formation, choisi sur la base du volontariat, le moniteur va accompagner le nouvel entrant pendant toute la durée de sa formation d'adaptation à l'emploi. L’ONF compte au total entre 200 et 250 moniteurs qui favorisent, par leur engagement, la transmission d'une culture et de savoir-faire propres à l'ONF.

Ressources