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La formation continue

Chaque année, l’ONF consacre près de 6% de sa masse salariale à la formation des personnels. La plus grande part de ce budget concerne la formation continue, gage de perfectionnement et d’évolution des personnels. Une politique ambitieuse qui permet, en lien avec les missions de l’établissement et son évolution, un large accès des personnels à la formation.

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L'essentiel des formations dispensées dans ce cadre s'oriente dans trois directions :

  • l'accompagnement des grands projets par la formation, en lien avec la politique de conduite du changement mise en place pour accompagner les évolutions de l'établissement
  • la formation permanente, comme outil de perfectionnement et d'adaptation constante des pratiques professionnelles aux évolutions des métiers
  • les formations de développement et de spécialisation, afin d'assurer un haut niveau d'expertise chez les personnels exerçant des activités spécialisées.

 

Des plans de formation au plus près de la réalité du terrain

Chaque année, des plans de formation sont bâtis, tant au niveau national qu'au niveau territorial, avec un objectif clair : répondre aux besoins des personnels et ceux de l'établissement.

C'est lors de l'entretien annuel de formation qui se déroule entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique que s'expriment les besoins en formation des agents, besoins certes liés aux fonctions qu'ils exercent mais aussi à leurs projets d'évolution de carrière. Analysés et confrontés aux besoins exprimés par les directions centrales et territoriales, ces différents besoins permettent ainsi de construire des plans de formation qui intègrent à la fois les volontés stratégiques de l'établissement et les réalités de terrain vécues par les personnels.

Les formations se déroulent ensuite sous forme de stages, de mises en situation sur le terrain ou de séminaires. En fonction des réalités du terrain là encore, elles peuvent aussi bien avoir lieu au niveau national, regroupant alors des collaborateurs de toute la France, qu'au niveau territorial, lorsqu'il est nécessaire d'adapter les modules aux réalités locales. Toutes les régions n'ont en effet pas forcément les mêmes activités ou les mêmes problématiques organisationnelles, sylvicoles ou encore environnementales. Il est essentiel que la formation puisse prendre en compte ces spécificités. 

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