| 
More criterions

In images

Back to previous page

A la découverte des forêts publiques de France

Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française.

Forêt domaniale de Saint-Trojean sur l'île d'Oléron (Charentes-Maritime)

Seen 207545 times

Forêt domaniale de Saint-Trojean sur l'île d'Oléron (Charentes-Maritime)

Cette "dune blanche" surplombe l'océan (à gauche, non visible) d'une trentaine de mètres. Elle est fixée par des plants d'Oyat mis en place par l'ONF. A l'arrière de la dune, de jeunes pins maritimes, bien que souffrant de la sécheresse et du vent, ont réussi à s'implanter en pionniers et contribuent à fixer la dune.

En contrebas, des branchages de pins ont été disposés sur le sol sableux pour développer une végétation herbacée et arbustive. Cette large étendue, dénommée "dune grise", est presque stabilisée mais reste fragile à cause de l'érosion éolienne qui menace en permanence.

Au fond, on aperçoit le boisement artificiel en pins maritimes : c'est l'intervention humaine au XIXe siècle qui a permis d'installer la forêt dunaire et stabilise totalement le sable déplacé par les vents.

Cet écosystème si caractéristique est fragile et les promeneurs doivent emprunter uniquement les sentiers existants. La flore particulière est très riche en toutes saisons et les forestiers de l'ONF proposent des visites guidées pour partir à sa découverte.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3