| 
More criterions

In images

Back to previous page

A la découverte des forêts publiques de France

Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française.

Hêtraie en forêt domaniale de Brotonne (Seine-Maritime)

Seen 210392 times

Hêtraie en forêt domaniale de Brotonne (Seine-Maritime)

Située au cœur de la Normandie, la forêt domaniale de Brotonne compte parmi les hêtraies les plus prestigieuses de France.

Le Hêtre y occupe en effet les sols argilo-limoneux fertiles, profonds, sur de grandes surfaces, laissant au Chêne sessile les stations les moins riches et les versants exposés au sud. Cette essence exigeante en eau y bénéficie aussi d'un climat humide propice à sa croissance.

Traité en futaie régulière, le Hêtre produit localement des bois de grande qualité en forte proportion (déroulage, tranchage et ébénisterie) compte-tenu de la croissance rapide des arbres en diamètre, et de leur forme très élancée.

Le Hêtre occupe la moitié Nord de la France et les zones montagneuses. Il se mélange très facilement en plaine avec le Chêne, et dans les régions de montagne avec le Sapin, permettant ainsi d'améliorer la qualité de la litière. Toutefois, sur certains sols très limoneux, la litière produite par le Hêtre a tendance à acidifier le sol.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3