| 
More criterions

In images

Back to previous page

A la découverte des forêts publiques de France

Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française.

Peuplement de cèdres en forêt domaniale du Rialssesse (Aude)

Seen 202627 times

Peuplement de cèdres en forêt domaniale du Rialssesse (Aude)

Nous nous situons à 750 m d'altitude, dans un massif montagneux dont la végétation s'étage entre 200 et 900 m.

Les conditions écologiques, qui varient fortement entre ces deux extrêmes, expliquent la présence d'une végétation forestière très variée. Se succèdent ainsi le Chêne vert, le Pin noir, le Cèdre, le Hêtre et le Sapin dans la partie sommitale.

Les cèdres ont ici une forme difficile à reconnaître. Contrairement à la silhouette qu'ils offrent habituellement (cime étalée et arrondie), ces arbres traités en futaie dense présentent un aspect similaire à celui d'une sapinière : fûts très élancés, branches fines et cimes étroites.

Aptes à la production d'un bois d'œuvre recherché, ces arbres sont répertoriés et leurs graines sont régulièrement récoltées en vue de reboisements.

D'autres massifs de cèdres existent en région méditerranéenne, notamment au Ventoux et au Lubéron.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3