| 
More criterions

In images

Back to previous page

A la découverte des forêts publiques de France

Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française.

Futaie jardinée d'épicéas dans le massif du Risoux (Jura)

Seen 198409 times

Futaie jardinée d'épicéas dans le massif du Risoux (Jura)

Une futaie jardinée est un mode de traitement sylvicole qui permet de faire croître, sur une surface réduite, des arbres d'âges et de dimensions différents. Cette méthode est mise en œuvre depuis plusieurs siècles dans le massif jurassien et était appelée "jardinage comtois".

Nous sommes ici entre 1200 et 1400 m d'altitude, sur un substrat calcaire et sous un climat très rigoureux avec de fortes précipitations sous forme de pluie et de neige. La forme columnaire, avec des branches très courtes, bien visible en arrière-plan, rend ces épicéas particulièrement résistants au vent et au poids de la neige.

La saison de végétation très courte engendre la formation de cernes fins et donne au bois une densité très forte propice à la production de "bois de résonance" utilisés pour la fabrication d'instruments de musique à cordes ou de pianos. Cela ne concerne toutefois qu'un très faible nombre d'arbres, qui font l'objet d'une sélection rigoureuse de la part d'acheteurs spécialisés. On estime qu'il faut des arbres âgés de 200 à 250 ans pour un violon, de 300 à 350 ans pour une contrebasse.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3