| 
More criterions

La responsabilité sociale, pilier de la gestion durable de l'ONF

Dans la droite ligne de l’objectif "Etat exemplaire", l’ONF formalise, dans son fonctionnement interne, des actions en faveur de l’éco-responsabilité.

  • Send to a friend

Un plan d'action validé pour l'éco-responsabilité

Au-delà des missions assignées par l'Etat et précisées dans le contrat Etat-ONF, l'ONF a pris des engagements au titre de sa politique environnementale (certification ISO 14001), de sa politique qualité (certification ISO 9001) et des politiques de qualité de gestion durable des forêts définies par les entités régionales PEFC. En cohérence avec son cœur de métier, l'ONF intègre également les principes du développement durable dans le fonctionnement courant de ses services administratifs et techniques afin d'économiser les ressources et de limiter les impacts sur l'environnement. 

L'éco-responsabilité était déjà identifiée comme axe complémentaire dans la politique environnementale de l'ONF, mais elle est devenue un axe à part entière, comme les quatre autres, liés au cœur de métier de l'ONF. Elle fait maintenant l'objet d'un plan d'action validé par le comité de direction, dont la mise en œuvre a débuté en 2010.

Cette évolution s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement et de la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 relative à l'exemplarité de l'Etat au regard des objectifs de développement durable.

Dans ce cadre, un marché national pour les achats de bio-lubrifiants, passé en 2009 pour une durée de 4 ans, concerne les achats d'huile de chaîne de tronçonneuse et permet de généraliser l'utilisation de ce type d'huile comme prévu dans la politique environnementale. Ce marché prévoit en outre une gestion appropriée des contenants vides (récupération et recyclage assurés par le fournisseur).

Bilan-carbone® de l'ONF : une approche multi-sites

L'ONF, par ses activités de gestion forestière, agit au quotidien et de manière significative pour améliorer le bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Toutefois, les activités de ses services génèrent directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Afin d'assurer une pleine cohérence avec son cœur de métier, l'ONF a engagé la réalisation de son bilan-carbone afin d'évaluer et de réduire ses émissions.

En 2009, le bilan-carbone de l'agence régionale de Haute-Normandie a été finalisé. La démarche a également été lancée sur d'autres sites de l'établissement. L'ONF dispose maintenant en interne de deux formateurs agréés à la démarche bilan-carbone. Ceci va permettre, par démultiplication, le déploiement en 2010 de la réalisation de bilans-carbone sur un nombre plus important de sites, ce qui conduira au bilan global de l'établissement.

 

Illustration
Le Bilan-carbone® de l'agence Haute-Normandie

Back to top

Zope 3