| 
More criterions

La responsabilité sociale, pilier de la gestion durable de l'ONF

La forêt, par ses multiples fonctions, est reliée aux territoires dans lesquels elle s'insère et constitue un levier vital du développement local.

  • Send to a friend

Le paysage, la marque de la gestion durable

L'ONF élabore des guides de gestion qui complètent la formation dles forestiers
© Document ONF L'ONF élabore des guides de gestion qui complètent la formation dles forestiers

Résultante de la gestion menée de longue date en forêt, le paysage traduit aujourd'hui les choix d'intervention réalisés par les générations de forestiers qui se sont succédés sur ces lieux. L'aménagement forestier constitue un outil fondamental pour cadrer et anticiper l'évolution de ces paysages.

En 2009, en application de ses engagements environnementaux, l'ONF a adapté le volet social des aménagements forestiers aux enjeux en place. L'évaluation préalable de ces enjeux est établie grâce au croisement de différents statuts de reconnaissance des paysages avec le niveau de fréquentation de la forêt par le public.

Le réseau des experts Paysage intervient en soutien dans la gestion courante comme dans les espaces forestiers à fort enjeu. Il réunit 60 personnes, dont 20 paysagistes diplômés et 40 chargés d’étude Paysage. Dans plusieurs régions, ils ont activement participé à l’élaboration de documents pédagogiques pour développer les démarches paysagères en forêt : "Manuel paysager pour la forêt Comtoise", "Fiches outils forêt et paysage" en Lorraine, réédition de "Un guide paysager pour la forêt limousine".

La forêt, gardienne de la mémoire

Les forêts recèlent souvent des vestiges de l'occupation humaine de leur territoire, vestiges que le sol protégé de l'érosion et d'autres agressions conserve mieux ici qu'en milieu urbain ou agricole.

En 2009, la démarche nationale relative à la prise en compte du patrimoine archéologique des forêts publiques dans les aménagements forestiers et la gestion a abouti à l'élaboration et à la diffusion d'une note de service interne sur le sujet.

Dans le cadre de la convention passée avec le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF), l'ONF a participé en 2009 :

  • à la journée d'études annuelle "Arbres remarqués, arbres remarquables" : l'ONF a présenté une communication sur les arbres remarquables en forêt publique
  • au colloque international "Forêt et Paysage", au cours duquel l'ONF a présenté trois interventions consacrées aux perceptions de la forêt par le public, aux typologies et méthodes de représentation des paysages et à une étude paysagère innovante réalisée en forêt urbaine de Belfort.

La forêt, bien intégrée dans les territoires et les projets locaux de développement

La carte des chartes forestières de territoire (CFT) à fin 2008
© DGFAR Les chartes forestières de territoire (CFT) à fin 2008

Au niveau local, les territoires de projet organisés (communautés de communes, d'agglomération, urbaines, pays, parcs naturels régionaux...) disposent de capacité d'animation et d'ingénierie. L'ONF est associé aux démarches entreprises dans le cadre de dispositifs tels que les chartes forestières de territoire, les agenda 21 locaux ou les contrats de pays. La participation de l'ONF aux travaux du Réseau rural français, réseau mis en place dans tous les pays de l'Union européenne, va dans le même sens.

Parmi les partenariats de l'ONF, on peut mettre en exergue en 2009 :

  • la coopération entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et l'ONF
  • l’enquête réalisée conjointement par l’ONF et la FNCofor sur la prise en compte des enjeux forestiers dans les stratégies des départements
  • l’évaluation des Chartes forestières de territoire (CFT).

L’ONF entretient également des relations constantes avec d'autres partenaires impliqués dans la gestion intégrée d’un espace naturel non nécessairement forestier. La collaboration avec les réseaux des réserves de biosphère (MAB) et des Grands Sites de France permet ainsi des échanges fructueux et des complémentarités d’actions sur le terrain.

Implication dans les grands programmes européens

Face aux objectifs prioritaires d'équilibres écologiques et de coopération territoriale fixés par la Commission européenne, l'ONF travaille activement, en concertation avec les autorités nationales, les collectivités territoriales et les autres pays européens, pour que la forêt trouve toute sa place dans cette stratégie.

Parmi les dossiers déposés au titre des projets INTERREG IV 2007-2013, plusieurs thématiques sont mobilisées par l'ONF : changements climatiques, développement de la filière bois, sylviculture et conservation de la nature, préservation des espèces, développement de la ressource en eau et protection contre les risques naturels.

Back to top

Zope 3