Partenariats avec des entreprises

L’ONF déploie sa politique de partenariat avec des entreprises désireuses de s’investir activement dans le développement durable et dans le mécénat environnemental.

Notre société est de plus en plus sensibilisée aux grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Les entreprises cherchent à s'investir dans le domaine de la protection de l'environnement, notamment par le biais du mécénat environnemental.

• Envoyer à un ami
Dans le prolongement de son activité et dans une logique de responsabilité environnementale et sociale, l'ONF est engagé depuis 30 ans dans une démarche de partenariat avec les entreprises.

Premier gestionnaire d'espaces naturels en France, l'Office national des forêts possède un grand savoir-faire et des atouts pour contribuer efficacement aux enjeux de la gestion durable, de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre l'effet de serre.

ONF International, filiale de l'ONF, agit également sur ces thématiques à l'échelle mondiale.

L'engagement partenarial proposé aux entreprises se réalise dans le respect de valeurs communes définies dans une charte du mécénat. Devenir partenaire de l'ONF, c'est associer le nom de votre entreprise à la réalisation d'actions concrètes, visibles et d'intérêt général pour les jeunes générations.

Quels sont les avantages pour l'entreprise ?

Pour une entreprise, devenir partenaire de l'ONF c'est :

• valoriser l'image de l'entreprise et accroître la visibilité de votre politique de développement durable
  • agir concrètement pour l'environnement et la forêt
  • communiquer auprès de vos partenaires, de vos clients et du grand public
  • mobiliser vos salariés autour d'un projet construit avec l'ONF
  • partager des valeurs environnementales et sociales
  • bénéficier d'avantages fiscaux.

Les six domaines d’action

Les différents projets proposés par l’ONF reposent sur des actions concrètes, classées en six thématiques :

• la protection du patrimoine naturel
  • la lutte contre les effets du changement climatique
  • la sauvegarde de la biodiversité
  • la prévention des risques naturels
  • l’accueil de tous les publics
  • la valorisation du patrimoine historique, archéologique et culture.

Témoignage

Caroline Gastaud, responsable mécénat et partenariat chez Ikea

« Ikea a été l'une des premières entreprises à avoir conclu un partenariat avec l'ONF sur le thème de l'environnement au travers de l'opération "agir à la racine". Près de 90% de nos clients rapportent leur sapin de Noël chez Ikea qui le valorise ensuite en compost.

Nous menons également, en partenariat avec l'ONF, des projets à proximité de nos magasins Ikea. Ces projets en faveur de la préservation et de la valorisation d'espaces naturels sont en cohérence avec la politique de développement durable du groupe. Notre activité est fortement liée au bois. Plus de 70% de nos produits sont faits en bois.

Depuis 2006, en plus de ces actions concrètes de terrain, nous soutenons des sorties pédagogiques en forêt animées par des forestiers de l'ONF, à destination des clients Ikea Family et des scolaires, qui sont très appréciées. »

Qui contacter à l'ONF ?

Frédérique Lecomte - responsable national mécénat