+ de critères
 

 

actu Un bâtiment en bois pour l’ONF à Montpellier
12/06/18


Illustration
© Claire Vignon / ONF
Les locaux ONF de la direction territoriale Midi-Méditerranée ont fait peau neuve à Montpellier. Conçue en partie en bois, la nouvelle extension du bâtiment imaginée par l’architecte Laurent Pelus a été inaugurée vendredi 8 juin en présence de Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF.

De nombreux partenaires étaient également présents tels que Dominique Jarlier, président de la FNCOFOR, Francis Cros, président de l'URCOFOR Occitanie, Christophe Gleize, président de Fibois Occitanie, Maud Bodkin, élue à la mairie de Montpellier.

Des essences variées pour divers usages

 « Ces 259 m² de bureaux supplémentaires, visant à regrouper plusieurs services de l'ONF, sont une vitrine de notre engagement en faveur de la filière bois régionale », témoigne Olivier Rousset, directeur territorial Midi-Méditerranée. En effet, l’extension donne la part belle au bois. Du bois certifié PEFC avec une priorité donnée au bois local. La variété d'essences utilisée offre ainsi une gamme de propriétés qui destine chacune à un emploi particulier dans la construction. L’épicéa et le douglas ont été utilisés pour les charpentes, les ossatures bois et bardages pour leur robustesse ; le hêtre, le sapin, et l’épicéa pour les menuiseries intérieures et extérieures pour leur esthétique. Autre singularité : la façade, parée d'une résille brise-soleil à la manière d'un feuillage naturel duquel émerge une cabane en bois posée sur pilotis. Esthétique et écologique, ce projet est candidat à l’édition 2018 du Prix national de la construction bois.
Ressources