+ de critères
 

 

Communiqué de Presse HSBC France et l’Office national des forêts renouvellent leur partenariat en faveur de l’environnement

2018 2 28
Illustration
© ONF

HSBC France et l’ONF viennent de renouveler pour deux ans(2018-2019) leur partenariat en matière d’environnement engagé il y a bientôt une décennie. La nouvelle convention entre les deux entreprises a été signée par Jean Beunardeau, directeur général d’HSBC France et Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, le 27 février sur le stand de l’ONF au Salon international de l’agriculture (Paris).

À travers ce partenariat, HSBC France apporte un soutien financier et humain à des projets menés par l'ONF pour la préservation des zones humides au sein des espaces forestiers. Ce projet s'intègre plus globalement dans l'engagement du groupe HSBC en faveur de la préservation de l'environnement et de la lutte contrela déforestation qui s'incarne aussi par une politique de prêts restrictive et des produits et services climat.

Ce partenariat s'articule autour de deux axes :

La préservation et la restauration de milieux humides dans des sites naturels emblématiques. 

L'ONF assurera ainsi la réalisation d'études et de projets destinés à :

  • restaurer de petits ruisseaux forestiers sur le massif Compiègne-Laigue-Ourscamps (Oise) ;
  • gérer des mares et mettre en valeur des végétations exceptionnelles en forêt d'Ermenonville (Aisne) ;
  • restaurer des milieux tourbeux (Bas-Rhin) ;
  • analyser le fonctionnement écologique de trames vertes et bleues de la végétation en bordure du Verdon (Bouches-du-Rhône).

L'implication des collaborateurs de HSBC France et des clients dans des chantiers nature, principalement en Île-de-France.

Au-delà de l'accompagnement financier, et dans le cadre de sa politique de mécénat, HSBC France mène des actions de sensibilisation et de préservation des milieux forestiers, à travers la mise en place de chantiers nature encadrés par des agents de l'ONF. Des chantiers nature destinés à la préservation de la flore naturelle,à l'arrachage de plantes invasives, à l'entretien de cours d'eau, et à la lutte contre l'érosion... sont réalisés parles collaborateurs de HSBC. Des chantiers nature solidaires, chantiers d'entretien de sentiers handicapés et de ramassage de bois de bois de chauffage, sensibilisent les collaborateurs et leur famille.

Présentation des partenaires

L'Office national des forêts

Entreprise publique au cœur de la filière forêt-bois, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et en outre-mer. Au quotidien, l'action des forestiers s'articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de la biodiversité et l'accueil du public. L'ONF réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprise.

HSBC France

Le Groupe HSBC considère le changement climatique comme le plus grand défi environnemental de ce siècle. Afin de contribuer à l'émergence d'une économie sobre en carbone et plus équitable, HSBC développe des produits et services pour guider les décisions d'investissement de ses clients.

Pour cela, le groupe développe une politique de financement restrictive en ligne avec la prise en compte de ces enjeux. Leur compréhension doit être partagée en interne mais aussi plus largement. Investir dans cette compréhension pour les générations futures est un gage de réussite de ses progrès engagés aujourd'hui. En début d'année 2017 HSBC a rejoint l'approche retenue par un nombre croissant d'utilisateurs d'huile de palme : "sans déforestation, sans exploitation de zones de tourbières, sans exploitation des travailleurs" (‘No Deforestation, NoPeat and No Exploitation' (NDPE) policies). Depuis cette date, le groupe HSBC partout dans le monde n'accepte plus de nouveaux clients qui n'ont pas adopté cette approche.

HSBC s'est également engagé dans un programme en faveur de l'eau et des zones humides. Conserver et gérer durablement la ressource en eau, renforcer le rôle des zones humides pour le maintien de la biodiversité, valoriser les services rendus par ces écosystèmes sont des objectifs auxquels HSBC souhaite pouvoir contribuer. C'est donc tout naturellement que HSBC France a souhaité soutenir le projet porté par l'ONF qui répond à tous ces enjeux, en favorisant la conservation et la gestion durable des forêts et des zones humides qu'il gère.

15 projets et 200 chantiers nature depuis 2011

Chantier nature ONF-HSBC à Marly (septembre 2017)
Chantier nature ONF-HSBC à Marly (septembre 2017)
Dès 2009, HSBC France s'était impliqué aux côtés de l'ONF dans la lutte contre le changement climatique en proposant à ses clients d'adopter le relevé de compte électronique (« e-relevé ») et en finançant la plantation de 15 000 arbres par l'ONF. Entre 2011 et 2017, HSBC France a apporté un soutien financier à 15 projets portés par l'ONF sur la thématique de la restauration des zones humides et la protection de la ressource en eau.Parallèlement, plus de 200 chantiers nature ont été réalisés avec la participation de près de 4 000collaborateurs et clients HSBC.

HSBC en France

HSBC France a rejoint le Groupe HSBC en 2000. Le siège de HSBC France est situé à Paris. Avec près de 310 points de vente sur le territoire national et près de 9 000 salariés, HSBC en France développe des activités de Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque d'entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés et de Banque privée.

Le Groupe HSBC

HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, a son siège situé à Londres. Le Groupe sert des clients dans le monde entier au travers de plus de 3 900 implantations réparties dans 67 pays et territoires en Europe, Asie, Amérique du Nord et latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec 2 522 milliards USD d'actifs au 31 décembre 2017, HSBC est l'un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde.

Contacts presse

Pour en savoir plus

Presse et médias
Ressources