actu Vente de bois par Internet : c’est demain !
16/10/17

L’ONF révolutionne ses procédures de mise en vente de bois : tous les catalogues de ventes seront dématérialisés au 1er juin 2018, et au 1er janvier 2019, les clients de l’Office pourront accéder à des ventes publiques via une connexion internet, sans être présent physiquement en salle.

© istock

Avec des clients de plus en plus connectés sur le web, la décision d'adopter un mode de vente en ligne s'impose pour l'ONF comme une évolution naturelle. Engagé depuis près d'un an dans la création d'un site internet dédié aux ventes de bois, ce nouvel outil constituera la vitrine de l'ensemble de l'offre bois de l'ONF. Ce site internet sera réservé aux professionnels et permettra de réaliser la vente de toute l'offre de bois mise en concurrence. Il sera intégré dans le portail www.onf.fr au 1er janvier 2019 et disposera d'une partie e-catalogue qui mettra fin, dès le 1er juin 2018, à l'impression des catalogues de ventes papier.

Concrètement, comment ça marche ?

Toutes les fiches des catalogues seront conçues en format numérique et intégrables dans les systèmes d'information des clients. Inversement, tous les contrats seront centralisés. «Ce nouveau système nous permettra notamment de répondre de façon beaucoup plus fine aux besoins des entreprises », explique Aymeric Albert, chef du département commercial bois à l'ONF.

Ce projet a été présenté à la Fédération nationale des communes forestières et à la Fédération nationale du bois. « Cette concertation est nécessaire et se poursuivra au fil des mois afin de bien identifier les attentes de chacun », indique Benoît Fraud, directeur commercial bois et services à l'ONF, en rappelant que l'évolution des clauses générales de ventes sera soumise au vote du Conseil d'administration de l'ONF le 30 novembre prochain.

Des ventes physiques toujours d'actualité

Cette évolution n'appelle pas pour autant la fin des ventes physiques. Le nouvel outil développé par l'ONF permettra à tous clients ne pouvant être présent physiquement à la vente d'y participer directement à distance depuis le site internet.

Dématérialiser pour économiser

Chaque année, entre 150 et 170 ventes publiques sont organisées par l'ONF. Jusqu'ici, ces ventes donnaient lieu à l'impression et la diffusion aux clients de 45 000 catalogues destinés à présenter l'offre de produits représentant plus de 6,5 millions de pages imprimées.

Le saviez-vous ?