+ de critères
 

 

actu Le 1er aménagement touristique à St Elie : la crique Petit Foucault
22/08/17 Guyane

Le 8 juillet, le premier aménagement touristique de la commune de St Elie, réalisé par l’ONF Guyane, a été inauguré : il s’agit d’un espace de détente et de bivouac aux abords de la crique Petit Foucault.

Illustration
© B.Gissinger/ONF
  • La particularité de ce chantier est liée à l'isolement de St Elie, accessible uniquement par voie fluviale (1h de pirogue, puis 1h de 4x4), via le lac de Petit Saut.
  • Tout le matériel nécessaire au chantier a donc été acheminé depuis Cayenne par camion puis pirogue et 4x4. Les chargements et déchargements de matériel ont été nombreux, ce dont l'équipe du chantier se souvient bien.
  • L'ONF a conçu, pour la commune de St Elie, un espace de détente à la journée mais aussi de halte pour la nuit composé d'un carbet hamac (6 places), d'un abri feu et de deux tables-bancs. Le panneau d'accueil a aussi été réalisé en interne, par le pôle édition du service Sylvétude de l'ONF Guyane. Les travaux se sont déroulés en deux phases entre décembre et février, en pleine saison des pluies, par une équipe d'ouvriers de l'ONF.
  • L'ONF Guyane, et en particulier le pôle tourisme du service Sylvétude, commence à être rodé aux chantiers en sites isolés. Citons par exemple la réfection des sentiers de Saül qui avait demandé une logistique importante avec l'héliportage du bois.

Ce chantier a permis de renforcer les liens entre la commune de St Elie et l'ONF, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations. Un projet de sentier est déjà à l'étude ! La commune est ravie de cette collaboration qui lui permet d'améliorer son attractivité. Le site est déjà pris d'assaut par les touristes

Une convention entre la commune de St Elie et l'ONF Guyane a été établie pour fixer les règles et définir les responsabilités en matière d'utilisation et d'entretien de cette aire qui se trouve dans le DFP.


ONF Guyane
Ressources