A la découverte La forêt, espace vital de bien-être ! Les forêts comme thérapies anti-stress

On s’en doutait fortement, une étude japonaise est venue le confirmer : la forêt nous fait du bien ! Une simple balade nous aiderait en effet à lutter contre le stress et serait aussi efficace qu’une bonne séance de sport.

© Geribody / iStock

Le principe est simple : promenez-vous en forêt, profitez de la nature et des arbres qui vous entourent, vous vous sentirez probablement mieux. C’est en tout cas ce que font les japonais depuis plusieurs années, encouragés par leur gouvernement. Simples en apparence, ces bains de forêt, aussi nommés sylvothérapies, seraient aussi efficaces que le sport pour nous débarrasser de notre stress.

La forêt, bonne pour le corps et pour l’esprit

Entre 2004 et 2012, les autorités japonaises ont dépensé près de 4 millions de dollars dans plusieurs études visant à analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur les hommes. Il résulte de ces études qu’après une balade en forêt, notre système immunitaire est renforcé. Le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient après un bain de forêt" d’une demi-heure. En outre, la forêt aurait des vertus thérapeutiques et contribuerait à lutter contre la dépression.

Ces effets bénéfiques seraient dus, toujours d’après les scientifiques japonais, à la présence de nombreuses huiles essentielles dans l’atmosphère des forêts. Celles-ci sont également des espaces naturels aux antipodes du tumulte de la vie citadine, des technologies et autres sources quotidiennes de stress. Si l’idée de « bain de forêt » est encore peu développée en France, sachez toutefois que l’ONF est prêt à vous accueillir dans les forêts dont elle a la gestion. Sentiers aménagés, gîtes, circuits de randonnée, tout est prêt pour que vous puissiez vous y ressourcer !