| 
More criterions
 

Back to previous page

  • Send to a friend

"C'est pas sorcier" en forêt de Fontainebleau
11/06/12

"A quoi servent nos forêts ?" était la question posée par l'émission de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier" lors de son dernier numéro. Dimanche 10 juin sur France 3, Fred Courant et Jamy Gourmaud ont ainsi consacré 26 minutes aux arbres des forêts françaises et à l'action de l'ONF.

Illustration
© France 3

Grâce aux explications en plateau de Jamy, les spectateurs ont pu retracer l'évolution des forêts dans l'Hexagone à travers l'histoire, comprendre le cycle de vie d'un peuplement, et en apprendre plus sur les différentes essences forestières.

L'autre animateur, Fred, s'est quant à lui rendu au cœur du massif de Fontainebleau pour voir de plus près le travail de l'Office. Deux forestiers, Claude Lagarde et Sylvain Ducroux lui ont alors servi de guides pour aborder différents aspects de la gestion durable. De la protection de la biodiversité aux actions de sylviculture telles que le martelage, les explications données ont permis de mieux appréhender les enjeux de production et de préservation.

Enfin l'émission s'intéressait également à la filière bois, expliquant le processus de transformation de l'arbre en tonneaux, ou dressant les différents usages du bois pour se chauffer ou construire des maisons.

"C'est pas sorcier" est rediffusé sur France 3 mercredi 13 juin à 16 h15 et samedi 16 juin à 20 h 10.
Vous pouvez également revoir l'émission dès à présent sur le site de France 3.


Zope 3