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Les achats à l'ONF

L'ONF a engagé depuis 2002 une démarche d'optimisation et de modernisation de son organisation des achats. Dans un souci d'efficacité économique accrue, l'ONF s'est doté d'un réseau achats couvrant l'ensemble du territoire métropolitain et des départements d'Outre-mer.
L'ONF s'est parallèlement inscrit dans une démarche de certification ISO 9001 et ISO 14001 avec une préoccupation forte en terme de performance des fournisseurs.

Les chiffres clés :
L'ONF procède à 130 millions d'euros d'achats de fournitures, services et travaux par an, se ventilant sur les natures présentées sur le shéma ci-contre :

L'organisation achats :
Le département du patrimoine au sein de la direction financière de l'ONF pilote les achats au niveau national.
Ses missions, outre la gestion en direct de marchés nationaux (acquisition de véhicules, téléphonie…) sont de définir la politique des achats, de mettre en œuvre des moyens associés et d'animer et soutenir le réseau des 10 responsables territoriaux achats (RTA) pour la métropole et 5 responsables régionaux achats (RRA) pour les départements d'outre mer.

Le cadre juridique :
L'ONF, EPIC, est soumis au code des marchés publics à l'exclusion des achats de services forestiers qui, compte tenu de leur spécificité, sont soumis à des règles propres à l'établissement.