+ de critères

A découvrir Signalert App, un nouvel outil smartphone pour la surveillance des phénomènes naturels en Languedoc-Roussillon

La société Signalert, appuyée par le service RTM des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, démarre le test d'un nouveau système de surveillance des catastrophes naturelles, basé sur une application smartphone, Signalert App, gratuite et facilement utilisable par tous.

Illustration
Logo de l'application

Une application pour tous

Cette nouvelle application permet à chacun d’exercer une vigilance citoyenne, en témoignant de tous types d'événements naturels - inondations, avalanches, feux de forêts, etc - et de leurs impacts.

Développée par la par la société Signalert, est disponible en version Android sur GooglePlay et version IOS (Iphone) sur l'Appstore.

Le service RTM 66-11 s’associe à l’expérimentation de cet outil dans son déploiement sur la région Languedoc-Roussillon en contribuant à l'élaboration d'une interface pour décrire spécifiquement les crues torrentielles et les chutes de blocs.

Pour l’utilisateur, l’opération consiste à prendre quelques minutes pour renseigner le phénomène observé et ses incidences. L'interface, simple d'utilisation, est compréhensible par tous et peut être utilisée, décalée dans le temps par rapport à l'évènement si la couverture réseau ou le niveau de danger empêchent un envoi immédiat.

Une utilité pour tous

Cet outil permet de centraliser l'essentiel des informations pour mieux localiser et décrire le phénomène. Ces descriptions  complètent les mesures des réseaux institutionnels et visent à  réduire les délais de transmissions des informations.

Les secours, le cas échéant, pourront s'en trouver facilités. L'utilisateur reçoit en retour des informations sur les témoignages d'autres usagers à proximité et peut échanger avec eux via les réseaux sociaux. Il dispose également de conseils sur les comportements appropriés face aux dangers.


Avec un déploiement efficace, cette application pourrait permettre d’améliorer la connaissance, la surveillance et la gestion des phénomènes, en particulier les ruissellements intenses et localisés, rarement bien identifiés et dont les dommages peuvent être graves. De même, les chutes de pierres ou de blocs qui peuvent endommager les chaussées ou interrompre le trafic peuvent être mieux et plus rapidement caractérisées.

L'efficacité du test repose sur la participation de tous

Nous vous invitons à télécharger Signalert App (application gratuite) et à l’utiliser dès que l’occasion s’en présentera.

N’hésitez pas non plus à transmettre votre opinion, vos attentes, vos critiques, et à contacter la société Signalert pour un descriptif plus précis des modalités d’utilisation de l’application.

Contacts

  • Signalert Sarl. Richard Guillande (01 45 46 93 15 / 06 82 68 91 92)
  • RTM/ONF (04 68 08 15 90). Coordinateur : Roland Claudet

Contacts

ONF - RTM
Ressources