+ de critères

Coopération en faveur des espaces naturels des Pyrénées

L'ONF participe au projet transfrontalier Green "Gestion et mise en Réseau des Espaces Naturels des Pyrénées". Ce Projet qui réunit 23 partenaires, français, espagnols et andorrans, vise à améliorer l'efficacité des politiques environnementales à l'échelle du massif pyrénéen.

Les partenaires de ce projet
© ONF

Echanger, partager les initiatives locales, promouvoir les savoir-faire, valoriser les actions de la biodiversité et renforcer l'attractivité des territoires, tel est l'objectif ambitieux du projet Green. 

Quatre actions principales

Le projet Green agit dans quatre domaines :

  • La mise en réseau
    Cette action vise à identifier les connaissances et les pratiques, afin d'avoir une vision globale et partagée des enjeux liés à la biodiversité pyrénéenne.
  • Les forêts
    Il s'agit d'améliorer les connaissances et les pratiques forestières favorables à la biodiversité et menant des actions pilotes sur deux thèmes prioritaires : la maturité biologique des forêts (favoriser la présence de bois morts et de vieux arbres,...) et la pression des cervidés sur la forêt.
  • Les milieux agricoles
    L'objectif est de maintenir une mosaïque d'habitats de landes et de prairies, pour favoriser la biodiversité.
  • Les lacs et les tourbières
    L'ambition de cette action est d'améliorer la connaissance des lacs et étangs du massif pyrénéen, de constituer un réseau d'observation des impacts du changement global sur la biodiversité de ces milieux, de valoriser ce patrimoine exceptionnel et enfin de conserver et restaurer des milieux tourbeux.

Où ?

Les actions du projet Green sont mises en œuvre sur les espaces naturels de la zone pyrénéenne de la Catalogne, de la Navarre, du Pays Basque, de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Occitanie et sur la Principauté d'Andorre.

Les partenaires du projet

23 partenaires se sont réunit dans le cadre du projet transfrontalier INTERREG POCTEFA "Green" pour développer le partage de techniques, d'expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et d'outils afin de mettre en œuvre des actions de gestion en faveur de la biodiversité.

Illustration

Le financement

Le projet Green est cofinancé à hauteur de 65% par le fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales, environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

Budget total : 2.040.700€.

Il bénéficie également du soutien financier de l'Etat français, des Conseils régionaux Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Illustration
Ressources