+ de critères
 

actu Expertise d'arbres sur la commune d'Aubin : une intervention rondement menée
14/06/18 Aveyron (Aubin)

Dans la journée du 28 mai 2018, alors qu'une fête foraine est en cours d'installation, les services techniques de la commune d'Aubin, en Aveyron, constatent qu'une des branches charpentières d'un platane vient de tomber sur la voie publique. L'ONF est alors contacté pour une demande urgente d'expertise de plusieurs arbres.

Illustration
Diagnostic par une visite en hauteur des houppiers © ONF

Un alignement de 22 platanes avait déjà fait l'objet d'un diagnostic par l'ONF en 2006, puis des tailles d'entretien avaient été réalisées selon les recommandations du rapport d'expertise.

Compte-tenu de l'urgence signalée, l'ONF est intervenu le 31 mai.

Le réseau d'experts Arbre Conseil® de l'ONF procède au diagnostic

Illustration
Damien Faugère procède à un diagnostic approfondi sur 2 arbres litigeux au moyen d'un résistographe © ONF

Un expert du réseau Arbre Conseil® a procédé à un diagnostic visuel au pied de chaque arbre, puis à un diagnostic approfondi sur deux arbres litigieux au moyen d'un résistographe. Cet outil permet d'apprécier l'importance des cavités internes ou du bois altéré par mesure de l'épaisseur du bois sain en périphérie du tronc.

La mise à disposition par la commune d'une nacelle a permis d'affiner le diagnostic par une visite en hauteur des houppiers d'une quinzaine d'arbres.

Une intervention de mise en sécurité rapide

L'expert Arbre Conseil® a identifié un risque élevé de rupture au niveau de 5 charpentières. L'information a aussitôt été communiquée à la commune, qui a décidé d'une intervention de mise en sécurité le 1er juin, permettant ainsi de maintenir le programme des festivités, sans abattage d'arbres.

La commune, satisfaite de cette intervention, envisage une actualisation des données sur l'état de son patrimoine arboré.

Pour les professionnels

Ressources