+ de critères
 

actu La Salle de bal des demoiselles coiffées, un site naturel exceptionnel, rendu accessible à tous
04/06/18 Hautes-Alpes

Jeudi 31 mai, le nouveau belvédère créé par l’ONF avec le soutien de la Société Générale a été inauguré, en présence de représentants du mécène, des structures en charge du handicap, d’élus municipaux, de la communauté de commune Serre-Ponçon Val d’Avance et du Conseil départemental. Tous ont souligné la qualité des équipements et l’atout de ce site pour l’offre touristique.

Sur la commune de Théus (Hautes-Alpes) en forêt domaniale de moyenne Durance, la « Salle de bal » des Demoiselles coiffées est un site géologique exceptionnel où l'érosion a sculpté de nombreuses cheminées de fées au sein d'un vertigineux canyon.

Un véritable défi technique

Pour faire connaitre la beauté de ce patrimoine naturel, l'ONF a aménagé un site de découverte comprenant plusieurs terrasses d'observations, des espaces jeux, détente, pique-nique accessibles par un cheminement en pente douce : un véritable défi technique dans ce relief très escarpé, relevé grâce aux compétences des différentes équipes de l'ONF qui ont œuvré main dans la main.

En témoignent Valérie Mora, paysagiste chef de projet et Francis Devaux, responsable du service Restauration des terrains en montagne (RTM) de Gap. « 4 850 m3 de remblais ont été mobilisés, ce qui n'était pas facile dans ce contexte de relief très escarpé. Il a fallu s'adapter en permanence ! » expliquent-ils. Ils ont également travaillé en concertation étroite avec les agences études et travaux de l'ONF Midi-Méditerranée et l'agence territoriale des Hautes-Alpes. « C'est un projet fédérateur pour les équipes ONF » précise Jean-Michel Duverney, directeur de l'agence ONF des Hautes-Alpes.

Un projet solidaire

Ce projet s'inscrit dans une démarche de valorisation et de partage. La valorisation car il révèle l'enchantement du lieu. Partage, car il permet à un nouveau public, les personnes à mobilité réduite (en situation de handicap, mais aussi familles avec poucettes et personnes âgées), d'accéder à une partie de nature dont ils étaient privés auparavant, faute d'aménagement. « Ce site est pour tous : les enfants pourront jouer sur les terrasses inférieures pendant que les personnes à mobilité réduite circuleront sur le sentier aménagé » se réjouit Claude Michel, APF France handicap 05.

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de la Société Générale, mécène de l'opération. Ludovic Chaboureau, directeur du marché de l'économie sociale et institutionnels de la Société Générale se dit «très touché par le fait que le projet se soit réalisé ».

Un site à faire connaitre

Pour Gilbert Leydet, maire de Théus, c'est « un site pour tous qui créera du lien sur le territoire ».

« Grâce à sa compétence tourisme, la communauté de communes fera la promotion de ce site » promet Joël Bonnaffoux, président de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance.

Illustration

Inauguration de la salle de bal des demoiselles coiffées

Pour en savoir plus

Ressources