+ de critères
 

actu L'étude de la zone humide des Eaux Tortes en images
19/02/18 Alpes-de-Haute-Provence (Méolans-Revel)

Laurence Teyssier, chef de projets Eau-Environnement du bureau d'études Alpes du Sud, nous présente l'étude de la zone humide des Eaux Tortes située sur la commune de Méolans-Revel dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Laurence Teyssier - Chef de projets Eau-Environnement - Bureau d'études 04/05
© ONF

Situées en site Natura 2000 et en ENS (espace naturel sensible), les Eaux Tortes sont caractéristiques des zones humides en tête de bassin versant. Cette zone dépend d'interactions complexes entre le glacier-rocheux de la tête de l'Estrop à l'amont et le torrent de la Blanche à l'aval. Le fonctionnement de cet hydrosystème, encore méconnu aujourd'hui, reste fragile et potentiellement menacé par le changement climatique (recul potentiel du glacier, assèchement de la zone, etc.). Comprendre son fonctionnement permettra de mieux anticiper les modifications possibles liées au changement climatique et de mieux adapter les actions à mettre en œuvre pour la sauvegarde du site.

Cette étude aboutira à la réalisation d'un plan de gestion qui prendra en compte :

  • la meilleure compréhension de l'hydrosystème
  • l'identification des menaces et enjeux inhérents à la zone humide.

Laurence Teyssier nous parle de l'étude que l'ONF réalise sur la zone humide des Eaux Tortes

Ce projet s'inscrit dans une logique de territoire, en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux. Une équipe-projet technique et pluridisciplinaire a été mise en place regroupant différents services ONF, l'université de Grenoble et les acteurs locaux. Le projet bénéficie également d'un financement dans le cadre d'appel à projet Biodiversité de l'AERMC (Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse) ainsi que d'un mécénat d'HSBC France qui s'est engagé à soutenir l'ONF dans la préservation de la zone humide des Eaux Tortes.

Ces différents soutiens démontrent une problématique majeure pour les acteurs de l'eau et traduisent un intérêt beaucoup plus large quant aux rôles que peuvent jouer les zones humides dans un contexte de pression sur les ressources en eau et sur les incertitudes climatiques d'aujourd'hui.

Ressources