| 
More criterions
 

Back to previous page

  • Send to a friend

Adapter les sapinières méridionales au changement climatique
03/08/12
Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'ONF étudie des stratégies pour adapter les sapinières "chaudes", situées en adret ou à basse altitude, qui montrent des signes de dépérissement.
Deux options sont à l'étude : rendre les peuplements plus résistants à la sècheresse en jouant sur les techniques sylvicoles ou remplacer les sapins par une essence plus adaptée, notamment le cèdre de l'Atlas.

Read more

Depuis 2003, la région méditerranéenne a connu des sécheresses durant cinq années consécutives, la plus grave ayant eu lieu en 2007. Il y a eu de forts déficits en eau avec des périodes sèches dépassant largement la période estivale qui caractérise le climat méditerranéen. Des températures supérieures à la normale au cours de ces périodes n'ont fait qu'accentuer le phénomène. L'impact est net et visible en particulier sur les peuplements de sapin et de pin sylvestre et met en péril les peuplements forestiers.

Après ce constat, plusieurs projets ont été lancés dont trois concernent le département des Alpes-Maritimes : Dryade, l'Observatoire du dépérissement pour les forêts des Alpes-Maritimes en 2008 et For Climadapt en juin 2010.

Le projet For Climadapt, cofinancé par des fonds européens (FEDER dans le cadre du programme MED) rassemble huit partenaires de cinq pays méditerranéens européens.

Son objectif : améliorer les capacités d'adaptation des espaces naturels méditerranéens aux impacts des changements climatiques, avec une attention particulière pour la forêt domaniale de Nans.

Pour que chaque partenaire puisse agir dans son pays avec des solutions concrètes applicables localement, des journées d'échanges sont proposées. Elles sont l'occasion de confronter les expériences des uns et des autres et de conforter les expérimentations proposées.
L'ambition de ce projet international méditerranéen : trouver des solutions pour agir le plus efficacement possible et limiter les effets du changement climatique sur les peuplements forestiers.

En décembre 2010, l'ONF organisait pour 50 forestiers méditerranéens, partenaires du projet For Climadapt, une visite en forêt domaniale de Nans (Alpes-Maritimes) ou un dispositif expérimental permet d'étudier la compétition entre les arbres pour la ressource en eau.
D'autres actions sont prévues, sur le plateau de Sault, en forêts domaniales de Comefroide-Picaussel et de Callong-Mirailles.

Illustration
© Yves Penet/ONF Des partenaires internationaux méditerranéens réfléchissent aux effets du changement climatique sur les forêts, à Nans (Alpes-Maritimes)

Zope 3