• Séminaire "Des forêts de protection contre les risques naturels" 26/10
    Les 18 et 19 octobre derniers dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’ONF a organisé un séminaire sur la sylviculture à objectif de protection des forêts domaniales en zone de montagne. Une soixantaine de personnels de l'ONF, venus des régions montagneuses de France, et des représentants du ministère de l’Agriculture, ont débattu des techniques, des moyens et des rôles de chacun pour maintenir avec efficacité le rôle de protection de ces forêts.
  • Illustration Retour sur la mobilisation DFCI de l’été 2016 13/10
    A l’occasion de la Journée internationale de prévention des catastrophes naturelles, l’ONF salue l’engagement des équipes de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Près de 300 forestiers ont été particulièrement mobilisés cet été pour lutter contre les feux de forêt qui ont sinistré près de 14.000 ha en France. Explication en images à travers ce reportage dans les Alpes Maritimes.
  • Le lac de Calvet, un site de loisir accessible à tous 30/09
    Samedi 24 septembre, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a inauguré les aménagements créés par l'Office national des forêts autour du lac de Calvet dans les Pyrénées-Orientales. Ces aménagements ont été conçus pour rendre les abords du lac et l'activité pêche accessibles à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

mediterranee

De l’Espagne à l’Italie, de la mer aux sommets des hautes montagnes, l’ONF Méditerranée intervient sur 11 départements en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pinèdes littorales, garrigues, maquis, chênaies, sapinières et mélézins en montagne, landes et pelouses… Des milieux très divers se succèdent sous l’influence contrastée des climats méditerranéens et montagnards.

L’ONF gère plus d’un million d’ha de ces espaces naturels et forestiers, soit près de 25% du patrimoine naturel et forestier des deux régions avec quatre grandes missions :

• Valoriser le bois : un atout économique pour le développement des territoires !
  • Protéger les espaces naturels par une gestion forestière respectueuse des équilibres écologiques et par des actions spécifiques en faveur de la biodiversité
  • Prévenir les risques : risques en montagne (crues torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs, avalanches...) et risque incendie
  • Accueillir le public : sentiers de randonnée, circuits guidés, animations nature et gîtes, de nombreux produits sont proposés par l'ONF en Méditerranée pour faire découvrir la forêt, accueillir, accompagner, éduquer.

Pour répondre à ces enjeux, l'ONF dispose d'un maillage territorial (un interlocuteur ONF pour chaque commune), d'un bureau d'études, d'une agence travaux, de services Restauration des terrains en montagne (RTM), d'un service Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et de plusieurs réseaux de compétences : Arbre Conseil®, naturalistes, paysages, système d'information géographique, accueil du public.

Zope 3