| 
More criterions
 

Events

  • Alertes incendies : l'ONF sur le front 12/08
    Plus de 4.000 hectares sont partis en fumée en région méditerranéenne depuis mercredi 10 août. Photos saisissantes prises sur le vif à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, où l’ONF a été fortement mobilisé ces dernières 24 heures en appui cartographique au commandant des opérations de secours. D’autres équipes étaient également engagées dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Ces interventions s’ajoutent aux importantes actions de prévention des incendies, de surveillance et de première intervention mises en œuvre par l’ONF pour le compte du ministère de l’Agriculture.
  • Illustration Belle découverte naturaliste dans la forêt domaniale du Bougès 04/08
    La première colonie de Murin de Bechstein, espèce de chauves-souris emblématique des milieux forestiers, vient d’être découverte en forêt domaniale du Bougès, au cœur du Parc national des Cévennes.
  • Le premier sentier Rand'Autoroutes depuis l'aire de Vidauban Sud, dans le Var 29/07
    Faire une pause sur l’autoroute pour découvrir la nature environnante ? C’est possible avec le premier sentier Rand’Autoroutes qui vient d’être créé depuis l’aire de Vidauban Sud, sur l’autoroute A8. Un projet initié par Vinci Autoroutes et réalisé par l’ONF, en partenariat avec la commune de Vidauban.
  • Illustration Le ministre de l’Intérieur lance la saison de la lutte contre les feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône 13/07
    La saison de lutte contre les feux de forêt est officiellement ouverte. L’inauguration a eu lieu à Velaux (Alpes-Maritimes) le 4 juillet en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Une occasion pour le ministre de saluer notamment le service de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de l’ONF.

RSS

mediterranee

De l’Espagne à l’Italie, de la mer aux sommets des hautes montagnes, l’ONF Méditerranée intervient sur 11 départements en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pinèdes littorales, garrigues, maquis, chênaies, sapinières et mélézins en montagne, landes et pelouses… Des milieux très divers se succèdent sous l’influence contrastée des climats méditerranéens et montagnards.

L’ONF gère plus d’un million d’ha de ces espaces naturels et forestiers, soit près de 25% du patrimoine naturel et forestier des deux régions avec quatre grandes missions :

  • Valoriser le bois : un atout économique pour le développement des territoires !
  • Protéger les espaces naturels par une gestion forestière respectueuse des équilibres écologiques et par des actions spécifiques en faveur de la biodiversité
  • Prévenir les risques : risques en montagne (crues torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs, avalanches...) et risque incendie
  • Accueillir le public : sentiers de randonnée, circuits guidés, animations nature et gîtes, de nombreux produits sont proposés par l'ONF en Méditerranée pour faire découvrir la forêt, accueillir, accompagner, éduquer.

     

Pour répondre à ces enjeux, l'ONF dispose d'un maillage territorial (un interlocuteur ONF pour chaque commune), d'un bureau d'études, d'une agence travaux, de services Restauration des terrains en montagne (RTM), d'un service Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et de plusieurs réseaux de compétences : Arbre Conseil®, naturalistes, paysages, système d'information géographique, accueil du public.

Zope 3