| 
More criterions
 

Events

  • Visite d'un chantier de débardage par câble, en forêt domaniale de Clans 05/09
    Dans cette forêt de montagne aux très fortes pentes, impossible d'extraire les bois avec les procédés traditionnels, à l'aide d'un simple tracteur débardeur. L'ONF a donc fait appel à une technique alternative, le débardage par câble, qui consiste à transporter les bois, par voie aérienne, du lieu de coupe à une zone de dépôt.
  • Illustration Atelier EUCC-France Côtes du Var 26/08
    Les 14 et 15 octobre 2014, se tiendra le prochain atelier de terrain de l'association EUCC-France, consacré à l'érosion des côtes rocheuses et sableuses du littoral varois.
  • Un nouveau sentier autour du lac d'Allos 29/07
    Le sentier du tour du lac d'Allos, dans le Parc national du Mercantour - Alpes-de-Haute-Provence, a été inauguré le 9 juillet 2014. Une page se tourne pour les ouvriers de l'ONF qui ont restauré les 3.600 m de ce sentier, pierre par pierre, durant neuf ans. Un véritable ouvrage d'art vient de voir le jour, parfaitement intégré au paysage de ce site unique à 2300 m d'altitude.
  • Illustration Parution de la lettre d'information n°8 Forêt d'Exception® 18/07
    Découvrez les nouveautés du projet Forêt d'Exception® dans la dernière lettre d'information.

Read all events RSS

De l’Espagne à l’Italie, de la mer aux sommets des hautes montagnes, l’ONF Méditerranée intervient sur les 11 départements des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pinèdes littorales, garrigues, maquis, chênaies, sapinières et mélézins en montagne, landes et pelouses… Des milieux très divers se succèdent sous l’influence contrastée des climats méditerranéens et montagnards.

L’ONF gère plus d’un million d’ha de ces espaces naturels et forestiers, soit près de 25% du patrimoine naturel et forestier des deux régions avec quatre grande missions :

  • Voloriser le bois : un atout économique pour le développement des territoires !
  • Protéger les espaces naturels par une gestion forestière respectueuse des équilibres écologiques et par des actions spécifiques en faveur de la biodiversité
  • Prévenir les risques : risques en montagne (crues torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs, avalanches...) et risque incendie
  • Accueillir le public : sentiers de randonnée, circuits guidés, animations natures et gîtes, de nombreux produits sont proposés par l'ONF en Méditerranée pour faire découvrir la forêt, accueillir, accompagner, éduquer.

     

Pour répondre à ces enjeux, l'ONF dispose d'un maillage territorial (un interlocuteur ONF pour chaque commune), d'un bureau d'études, d'une agence travaux, de services Restauration des terrains en montagne (RTM), d'un pôle Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et de plusieurs réseaux de compétences : Arbre Conseil®, naturalistes, paysages, système d'information géographique, accueil du public.

Zope 3