| 
More criterions

Nos engagements

L’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois française a décidé d’adhérer à la certification PEFC. Toutes les forêts domaniales de métropole et donc de Lorraine sont certifiées, et plus de la moitié des forêts communales.

  • Send to a friend

Affirmer le choix de la gestion durable

La marque PEFC est le gage d'un bois issu de forêts gérées durablement
© Pascale Tonin / ONF La marque PEFC est le gage d'un bois issu de forêts gérées durablement

Dans le prolongement du Sommet de la Terre de Rio en 1992, le contexte international, notamment économique et commercial, rendait la démarche de certification indispensable. Au-delà des politiques internationales, il faut aussi répondre aux préoccupations du consommateur qui plébiscite de plus en plus le bois comme matériau de construction et de décoration, mais est aussi plus soucieux de l'origine des produits qu'il achète.

PEFC garantit au consommateur que les produits bois sont issus de forêts gérées durablement. La certification utilise ainsi les forces du marché pour inciter à une amélioration des pratiques forestières. Une garantie au consommateur qu'il ne participe pas à la destruction de la forêt, bien au contraire !

Etat des lieux lorrain

Fin 2010, la majorité de la forêt lorraine est certifiée:

  • 65% de la forêt régionale soit 533.825 ha
  • la totalité des forêts d'Etat soit 224.269 ha
  • 66% des forêts des collectivités soit 235.809 ha
  • 29% des forêts privées soit 73.747 ha.

Commercialiser des bois en phase avec la demande des consommateurs

Dans le contexte de l'organisation et du fonctionnement du marché du bois, il est vraisemblable que la certification ne conduira pas forcément à une hausse des prix du bois. En revanche, l'exigence de bois certifié devenant de plus en plus présente, la non-certification peut conduire à l'exclusion des circuits commerciaux : le marché recherchera de plus en plus les bois certifiés.

La demande insistante des papetiers, des producteurs de panneaux ainsi que des exploitants forestiers et scieurs certifiés PEFC, de pouvoir acheter ces produits en quantités suffisantes pour que les produits qu'ils mettent sur le marché conservent bien la certification PEFC, confirme cette évolution.

Améliorer la qualité des travaux forestiers

L'adhésion au système de certification forestière PEFC constitue une démarche d'amélioration de la qualité de la gestion : elle se traduit par des engagements clairs du propriétaire au niveau des pratiques sylvicoles, de l'exécution des travaux forestiers et de l'exploitation du bois qui tous concourent à une gestion forestière de qualité..

La forêt certifiée à l’honneur au magasin Leroy Merlin de Nancy

Le bois écomatériau certifié PEFC a été présenté dans le cadre des magasins Leroy Merlin
© ONF Le bois écomatériau certifié PEFC a été présenté dans le cadre des magasins Leroy Merlin

Du 4 au 8 mars 2008, la forêt certifiée était à l'honneur.

Ce projet est né d'un partenariat entre PEFC Lorraine, Leroy Merlin, l'ONF et L'ENGREF. Les curieux ont pû mieux connaître la forêt, la gestion durable qui y est menée et son rôle primordial dans la lutte contre l'effet de serre.

Ils sont repartis conquis par cet écomatériau et ont compris combien leur choix pour le bois certifié est essentiel pour l'avenir de notre planète.

Back to top

Zope 3