+ de critères
 

En savoir plus Faire renaître la forêt après la tempête

Les ouragans Lothar et Martin ont traversé la France à plus de 140 km/heure le dimanche 26 et la nuit du 27 au 28 décembre 1999. Ils ont parcouru près de 2 millions d’ha de forêts sur l’ensemble de la France. Avec Lothar, la Lorraine a été la région française la plus touchée : 12% de sa surface forestière a été dévastée avec notamment 71.000 ha de forêts publiques détruites et 25.000 ha en forêt privée. Neuf ans après, la forêt se rétablit lentement.

La mobilisation a été générale

Les propriétaires et gestionnaires forestiers ont fourni ces neuf dernières années un travail considérable en concertation et avec l'appui des services de l'Etat et des collectivités locales, qui ont apporté un soutien déterminant aux aides pour le nettoiement des parcelles et la reconstitution des peuplements forestiers.

La reconstitution des forêts est en cours pour 90% des forêts publiques. Les 1.300 km de routes dégradées par Lothar ont été refaits : une réfection essentielle car le réseau de desserte en forêt conditionne l'activité aussi bien pour les gestionnaires que pour les entreprises qui y travaillent.

Reconstitution par la régénération

Dans les cinq ans qui ont suivi la tempête, l'effort des travaux, après les opérations de nettoyage des parcelles, s'est porté sur la reconstitution des peuplements dans le cadre de programmes spécifiques.

Le renouvellement de la forêt - la régénération - se fait maintenant pour près de l'ensemble des surfaces de manière naturelle grâce à l'ensemencement des arbres en place. On ne plante plus désormais que pour installer des essences mieux adaptées écologiquement que celles précédemment en place, en particulier dans le contexte actuel des changements climatiques.

Si la tempête a représenté pour beaucoup un traumatisme paysager, elle n'en a pas été pour autant le traumatisme écologique redouté.

Ces événements exceptionnels ont fortement marqué le marché et l'ensemble de la filière forêt-bois lorraine. Toutefois, ils ont permis un rapprochement de tous les acteurs au profit d'une meilleure information et compréhension des attentes de chacun.

Restaurer les milieux aquatiques vosgiens

Suite à la tempête se développent des craintes de voir se modifier le régime hydrologique de certains bassins versants.

Cela pourrait induire en particulier d'importants risques de crues à l'aval, mais aussi perturber à long terme les qualités biologiques et physico-chimiques des eaux de surface et de la nappe phréatique, contrainte majeure notamment en terme de santé publique.

Une étude menée par l'ONF Lorraine et Alsace est en cours. Elle prévoit, à partir d'un état des lieux des bassins versants les plus touchés par la tempête, d'en évaluer les conséquences sur les cours d'eau et de proposer des mesures correctives adaptées.