+ de critères
 

 

A découvrir Gestion des dunes littorales : un guide pour l'action

Un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques vient de paraître. Rédigé par l'ONF à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire, il offre une boîte à outils pour préserver ces milieux fragiles.

Illustration
© Editions Quae

Le cordon dunaire forme, avec l'estran et l'avant-plage, un système sédimentaire complexe en perpétuelle évolution. La préservation et l'entretien de ces milieux naturels fragiles est une préoccupation majeure des gestionnaires des territoires littoraux, notamment pour faire face aux phénomènes d'érosion côtière et de submersion marine.

Dans le cadre des missions d'intérêt général "Biodiversité" et "Prévention des risques naturels", le ministère de la Transition écologique et solidaire a confié à l'Office national des forêts la rédaction d'un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques destiné à tous les acteurs œuvrant dans ces espaces.

Des outils de gestion et de protection

Élaboré en partenariat avec le Cerema, le BRGM, ainsi que de nombreux organismes experts, ce guide se veut une véritable boîte à outils pour agir. Il apporte des préconisations concernant les plages associées aux cordons dunaires et recense les techniques de prévention des risques naturels et de préservation de la biodiversité en milieu dunaire.

«Notre ambition est de permettre au praticien d'appréhender très concrètement la problématique de la gestion d'un milieu complexe et en évolution permanente, tout en fournissant les clés de compréhension nécessaires », témoigne Loïc Gouguet, chargé de mission littoral à l'ONF et coordinateur de la rédaction du guide.

L'ONF soigne ses dunes

Les forestiers de l'ONF œuvrent quotidiennement pour la protection des milieux dunaires. Ils réalisent l'état des lieux des terrains et établissent des plans d'action visant à les préserver. Sur plus de 380 km de long, l'ONF accompagne la nature par ses travaux de génie écologique, avec des pansements végétaux (plantation d'oyat) et des pièges à sable (mise en place de branchages, de filets cocos ou pose de ganivelles, clôtures typiques formées par l'assemblage de lattes de bois) pour reconstituer les cordons dunaires.

L'ONF
Ressources