Guide de découverte
Guide du touriste en forêt de Malmaison (1937)
Editeur | Ministère de l'Agriculture avec le concours des Eaux et Forêts |
---|---|
Publié en 1937 - 14 pages |
En 1937, André Liautey, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l'Agriculture, fait éditer une collection de guides touristiques des principales forêts françaises.
Réalisé en lien avec l'administration des Eaux et Forêts comme les autres livrets de la collection, le "Guide du touriste en forêt de Malmaison" est un document d'époque instructif. Il donne de nombreux détails sur l'historique de la forêt et fournit des renseignements touristiques, bien sûr à replacer dans le contexte des années 1930.
Depuis, la réglementation a évolué pour accueillir le public nombreux tout en préservant le milieu forestier et sa riche biodiversité. En particulier les voitures et motos ne peuvent circuler au cœur de la forêt, tout apport de feu est interdit, et les visiteurs sont invités à rapporter leurs déchets chez eux.
Guide du touriste en forêt de Malmaison (1937)
« ... en 1800, lorsque "Joséphine de Beauharnais", alors femme du Premier Consul Napoléon Bonaparte, acquit l'étang de Saint-Cucufa et les bois qui le reliaient au château de Malmaison, la forêt, bien que très appauvrie, n'avait pas disparu. Animée du désir d'arrondir ses propriétés, elle acquit peu à peu les bois et les terres d'alentour et constitua un magnifique domaine de plus de 1.000 hectares... ».