+ de critères

 

La réserve naturelle de la Roche Ecrite

La réserve naturelle de la Roche Ecrite

© Julien Triolo / ONF

Située dans la zone nord-est de l'île (communes de Saint-Denis et de La Possession), cette réserve naturelle a été créée fin 1999, pour une superficie de 3.635 ha. Elle comprend la Plaine des Chicots, la Plaine d'Affouches et les Hauts de la Montagne.

Il s'agissait de sauvegarder à la fois :

  • une flore unique au monde : plantes à fleurs (Bois fleurs jaunes, le Bois de corail...), orchidées (Faham...), fougères (Fougère Bleue, Fougère Laine...)
  • le tuit-tuit (nom familier du Coracina newtoni) : décrit dès 1866 par M. Pollen, puis précisément répertorié en 1973 par l'ornithologue anglais Anthony Cheke, cet oiseau spécifique à La Réunion apparaissait en danger en 1986 avec 30 couples seulement.

Trois partenaires assurent aujourd'hui la gestion : l'ONF, la Société d'études ornithologique de la Réunion (SEOR) et la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement (SREPEN).

Ils se mobilisent pour mener des actions :

  • de suivi scientifique pour avoir une meilleure connaissance des écosystèmes, de la flore, des habitats écologiques ; en particulier, mieux comprendre le fonctionnement de l'habitat naturel du Tuit-tuit pour optimiser la protection de cet oiseau unique au monde.
  • d'animation et d'accueil du public : sensibilisation des scolaires, information du public de passage, visites guidées sur réservation...

Le soutien financier important du Département, dès l'origine du projet, a permis de recruter une équipe dédiée à ce travail de proximité et de sauvegarde du Tuit-tuit. Le Fonds social européen - FEDER, par le biais de la DIREN, participe également au financement de ces actions.