+ de critères

 

La réserve biologique dirigée du Littoral de Saint-Philippe

La réserve biologique dirigée du Littoral de Saint-Philippe

Commune de situation : Saint-Philippe

Surface : 56 ha

Altitude : 0 m à 10 m environ

Date de création : projet de réserve validé le 25 juin 2002 par le comité consultatif des aménagements forestiers et des réserves biologiques, et validé en septembre 2004 par le Conseil national de protection de la nature

Document de référence (plan de gestion) : Triolo, J. 2002. Révision d'aménagement de la Coloraie du Volcan 2002-2016 ONF

La végétation de Saint-Philippe s'est adaptée à un environnement à la fois volcanique et littoral
La végétation de Saint-Philippe s'est adaptée à un environnement à la fois volcanique et littoral © Julien Triolo / ONF

A La Réunion, la végétation présente à l'origine sur le littoral a disparu ou a été très fortement modifiée en raison de l'occupation humaine très dense sur cette portion du territoire. Quelques reliques de cette végétation subsistent encore en bon état de conservation dans le Sud de l'île. Les reliquats les mieux préservés ont été érigés en réserve biologique afin de sauvegarder cette végétation très originale.

On y trouve un grand nombre de plantes qui sont inféodées à cette frange littorale, car elles ont besoin du sel, déposé par les embruns, pour leur maintien. Plusieurs d'entre elles sont endémiques et protégées, comme la Saliette (Psiadia retusa), la Lavangère (Delosperma napiforme) ou encore le Bois d'éponge (Gastonia cutispongia).

Des actions de restauration écologique sont prévues dans cette réserve, et en particulier au niveau de la plus importante station de Bois d'Éponge présente sur l'île. Ces actions, qui seront menées en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Mascarin, permettront d'optimiser les chances pour cette espèce de survivre dans son milieu naturel.

Enfin, il s'agit d'assurer la protection contre le braconnage des sites de nidification d'oiseaux de mer qui se situent sur les falaises basaltiques.

Ressources