| 
More criterions

Partir à la découverte...

  • Send to a friend

Regards insulaires vers le passé, sur le présent et questions d'avenir

Le Barachoix, lieu mythique de Saint-Denis
© Serge Gelabert Le Barachoix, lieu mythique de Saint-Denis

Tourné vers les terres lointaines d'Europe, d'Afrique et d'Inde, le Grand Nord porte dans ses paysages, ses ambiances de nature, de cultures et dans ses villes, les repères essentiels de l'histoire de la conquête de l'île.

Lieux de culte, vestiges, toponymie, bâtisses... donnent un attrait particulier aux villes comme Saint-Denis, chef-lieu de l'île et première ville d'Outre-Mer, Sainte-Suzanne et Saint-André constituant ce territoire.

Chargé d'histoire, le territoire Nord se trouve plus qu'ailleurs confronté à son devenir. En témoignent ces avancées urbaines parties à l'assaut des montagnes et des champs de canne, ces routes toujours insuffisantes et ses grands projets d'équipements : la Nouvelle Route du Littoral, le Centre aquatique, la Cité des Arts...

Devant cette modernité galopante, les hommes devront faire preuve d'ingéniosité pour que La Réunion concilie son passé avec son avenir et conserve son authenticité. Chacun est donc invité à découvrir et comprendre sa diversité, son caractère, pour être l'acteur - résident ou visiteur - d'un développement respectueux d'un patrimoine sensible.

Back to top

Zope 3