+ de critères

 

Le cirque de Cilaos et les Makes

Ascension infinie vers les pays du bien-être

Le cirque de Cilaos sous le regard du Piton des Neiges
Le cirque de Cilaos sous le regard du Piton des Neiges © Serge Gelabert

Comme pour atteindre un coin de ciel austral, peut-être symbole de liberté pour les esclaves Marrons qui se sont réfugiés dans le cirque, la route d'accès à Cilaos n'en finit pas de sinuer. Côtoyant le long de son tracé des falaises et des gorges impressionnantes, défiant la montagne avec ses tunnels, elle mène presque subitement à ce village charmant que domine majestueusement le sommet de La Réunion.

Comme pour se reposer du périple, le cirque offre au visiteur tout un art de vivre fait de traditions ; ses productions agricoles typiques - lentilles et vin - en sont des exemples appréciés. Il est aussi le berceau d'un artisanat original : la broderie.

Vivre dans le cirque ne doit pas faire oublier que les hommes sont ici au cœur d'un vieux volcan, le Piton des Neiges, qui libère des sources d'eaux chaudes à l'origine d'un thermalisme unique sur l'île.

Intimement lié à l'histoire géologique de ce massif, les Makes offrent aux côtés du cirque de Cilaos une découverte authentique des Hauts de l'île et un cadre propice au ressourcement.

Ressources