+ de critères

 

Vu du ciel Au cœur de l'ancien volcan

C’est un trèfle, une fleur? Ce sont les trois cirques de La Réunion vus du ciel, trois gigantesques dépressions creusées à même les flancs de l’ancien massif du Piton des Neiges : le cirque de Salazie au nord-est, le cirque de Cilaos au sud et le cirque de Mafate, au nord-ouest.

© Serge Gelabert

Nés de l'effondrement de l'ancien massif du Piton des Neiges et du long travail de l'érosion, les trois cirques sont des curiosités incontournables de l'île. Univers de verticalité, faits de remparts, de crêtes et de pitons, ils offrent au gré de leur turbulence de petits replats sur lesquels les hommes se sont installés : les îlets.

La nature a doté les cirques de caractéristiques propres et d'ambiances bien particulières :

  1. Salazie est le cirque le plus arrosé de l'île. Verdoyant, exubérant, c'est le paradis des cascades et du chouchou, légume très apprécié à La Réunion
  1. Cilaos est un cirque très aérien semblant être accroché au ciel. Il est célèbre pour ses lentilles, son vin et ses eaux thermales qui rappellent l'origine volcanique de l'île
  1. Quant à Mafate, il est le plus chaotique. A l'intérieur, tout n'est que bouleversement et les îlets qu'ont pu conquérir les hommes sont rares et souvent exigus. Il n'y a pas de route d'accès pour se rendre à Mafate... C'est à pied qu'on y pénètre. Mafate se mérite à la sueur du front du randonneur !
© Serge Gelabert
Ressources