+ de critères

Réaliser les travaux programmés

L'Agence travaux

Depuis 2010, l'Agence travaux regroupe l'ensemble des équipes de l'ONF chargées d'entreprendre les travaux du domaine forestier. Elle est organisée en 3 Unités de production (UP) basées à Saint-Denis pour le Nord et l'Est, au Guillaume pour l'Ouest et à l'Etang-Salé pour le grand Sud.

 

Cette équipe d'ouvriers forestiers entretient une régénération de tamarins
Cette équipe d'ouvriers forestiers entretient une régénération de tamarins © ONF
  • La création de cette structure interne au sein de la Direction régionale permet de professionnaliser et de valoriser les métiers spécifiques à la conduite et à la réalisation des chantiers. Ce sont environ 25 cadres, techniciens, conducteurs de travaux ou assistants, et 175 ouvriers, spécialistes de la sylviculture, du bûcheronnage, de la restauration des habitats naturels et des équipements en milieu naturel qui font ainsi partie de l'Agence travaux de La Réunion. Ce sont aussi par an 400 à 500 salariés en contrat d'insertion, mis à disposition par des associations et par le Conseil départemental pour entretenir les espaces forestiers, qui bénéficient de l'encadrement de l'Agence travaux.

 

Construction d'une piste forestière (canton Duvernay - Commune de la Plaine des Palmistes)
Construction d'une piste forestière (canton Duvernay - Commune de la Plaine des Palmistes) © ONF
  • L'Agence travaux prend commande des chantiers auprès des services patrimoniaux et techniques de l'ONF après que ceux-ci ont traduit en prescriptions détaillées les programmes validés et financés par les donneurs d'ordre, principalement le département de La Réunion.

    Par année, les travaux réalisés représentent une valeur d'environ 10,5 millions d'euros. Ils portent sur la préservation de la biodiversité, l'entretien de la voirie et des sentiers de randonnée, la maintenance des sites d'accueil du public, la prévention des incendies, la rénovation ou la création de nouveaux équipements, la sylviculture en vue de produire du bois de tamarin ou de cryptoméria, l'exploitation de ces mêmes essences arrivées à maturité, et enfin la mise en valeur générale du domaine forestier dans le cadre des chantiers d'insertion.

 

Pépinière de l’Étang-Salé
Pépinière de l’Etang-Salé © ONF
  •  Pour approvisionner les chantiers, l'Agence travaux peut compter sur ses propres pépinières pour les fournitures de jeunes plants et sur l'atelier-bois pour la fabrication des mobiliers de plein air.

    Au bout du compte, à l'issue d'un véritable travail collectif de programmation, de préparation technique et de planification qui associe les services partenaires du département et de l'Etat et tous les agents de l'ONF, les ouvriers de l'Agence travaux donnent à la gestion forestière durable sa réalité visible sur le terrain pour la meilleure satisfaction possible des Réunionnais et des touristes.
Ressources