+ de critères

 

Phénomène naturel Compter avec les caprices du volcan

« Le 23 mars 1986 au matin, des fissures longues de 800 m et larges de 80 cm apparaissent sur la RN2. Le magma de plus en plus fluide se jette dans la mer le 24 mars en deux coulées, donnant des cascades spectaculaires. Au total ce sont 5 millions de m3 qui s’épancheront pendant une semaine, faisant gagner à notre île 25 ha sur l’océan » (Le journal de l’île de La Réunion – Alain Dupuis).

L'activité volcanique est soutenue à La Réunion
L'activité volcanique est soutenue à La Réunion © ONF

Un volcan actif

En avril 2007, les coulées impressionnantes de magma...
En avril 2007, les coulées impressionnantes de magma... © Patrick Pégoud / ONF

Le volcan de La Fournaise est un site naturel exceptionnel, patrimoine de La Réunion et demeure l'un des volcans les plus actifs au monde (4 éruptions en 2005, 1 éruption en 2006, 1 en 2007 et la dernière datant du 9 décembre 2010).

Le gain de surface, bien que spectaculaire demeure anecdotique au regard des incidences que de tels phénomènes peuvent avoir en terme d'impact sur la nature et la gestion de site.

Les coulées de laves, toujours impressionnantes et magiques, détruisent tout sur leur passage. Dans le meilleur des cas, lorsque les habitations sont épargnées, la forêt et ses richesses (faune et flore) paient un lourd tribu.

Mais heureusement que la végétation reprend ses droits sur la lave, pour qu'en quelques siècles, passant des lichens aux grands arbres, apparaisse notre majestueuse forêt de bois de couleurs des bas.

Des plans d'action spécialisés Volcan

... ont entraîné l'affaissement du cratère Dolomieu
... ont entraîné l'affaissement du cratère Dolomieu © Observatoire volcanologique

Afin que la population réunionnaise puisse goûter pleinement au spectacle et ce dans des conditions maximales de sécurité, un travail partenarial et une vigilance de tous les instants sont de rigueur.

Dans l'application des plans spécialisés Volcan, sous l'autorité du préfet, les missions essentielles qui sont confiées à l'ONF s'articulent entre l'application des arrêtés préfectoraux, la sécurisation du site pour l'accueil du public (sentiers d'accès aux laves, plates-formes d'observation) et notre présence constante pour l'information et la sensibilisation des visiteurs.

Ressources